Marion Ruzicka (Cesem 10), la guide de votre quête de sens et de sérénité
Marion Ruzicka (Cesem 10) nous aide à devenir réellement à l'écoute de nous-mêmes pour mieux se protéger ou se reconstruire. Grâce à sa méthode de coaching, qui s'appuie sur le lien universel que nous entretenons avec la nature, et à son écoute, elle nous accompagne dans l'apprentissage d'une méthodologie à même de nous aider à mieux cerner nos envies et à dessiner de nouveaux caps. Une rencontre apaisante :
Votre carrière était dans un premier temps résolument tournée vers le digital. Vous avez travaillé de nombreuses années pour Google avant de devenir consultante en stratégie digitale à votre compte notamment. Début Janvier 2021, c’est une transformation assez radicale qui s’opère ?
Marion Ruzicka : Effectivement ! Une grosse reconversion. Je suis tombée complètement par hasard dans le digital. En 2010, l’entreprise au sein de laquelle je travaillais me faisait subir le harcèlement moral, et un soir, au bout du rouleau, j’ai envoyé un CV en candidature spontanée à Google. Le début d’une aventure de 6.5 ans.
Conflit de valeurs, perte de sens et burnout - le digital et la multinationale n’étaient pas faits pour moi. Ma reconversion s’est déroulée en plusieurs étapes : l'entrepreneuriat d’abord, le développement durable puis la reprise des études pour devenir Coach ! Un métier dans lequel je suis maintenant complètement épanouie, alignée et motivée !
Désormais, vous aidez les gens à « se découvrir, s’aimer, se lancer » : votre coaching est centré sur l’estime de soi et une reconnexion avec la nature pour faire le point sur soi-même. Pouvez-vous nous en dire plus ?
M.R : Mon coaching est vraiment fondé sur mes valeurs et mes expériences. Burnout, brown out, retour d’expatriation et haut potentiel. Ces expériences mettent fortement à mal l’estime de soi et sont la base de beaucoup de maux. Que ce soit en entreprise ou dans notre vie privée.
Pour prévenir ou se reconstruire, la clé est de développer l’estime de soi pour :
- apprendre à s’aimer
- avoir une meilleure image de soi et se détacher du regard des autres
- reprendre confiance en soi
La deuxième chose que j’ai vécu, c’est la découverte de l’intuition. Et mon premier support est effectivement la nature. Une partie de mes séances se font en extérieur (même en visio!) - vous coupez le mental et vous vous connectez à vos sens et corps. Vous êtes happés par un tronc d’arbre mort ? Et bien nous allons travailler la métaphore (peut-être la peur de vieillir, l’angoisse de l’inconnu, du lendemain...), les émotions qui y sont liées, et si elles sont désagréables, comment les transformer en agréable. La nature est clé pour moi, car elle est accessible à tous. Et mon but est bien de vous rendre autonome ! Donc une fois la méthodologie acquise, cette reconnexion à la nature sera clé dans la continuité de votre développement et bien-être.
Votre reconversion s’opère à un moment que l’on connaît tous, et où de nombreuses personnes se saisissent de leur vie professionnelle et opèrent une quête de sens. On le voit encore récemment dans l’actualité mondiale avec « the Great Resignation » aux Etats-Unis. Le chemin que vous proposez de parcourir aux personnes que vous accompagnez, c’est ce même cheminement que vous avez emprunté ?
M.R. : Exactement. La perte de sens et le stress sont les deux grands maux de notre siècle. Il faut savoir que le stress est à l’origine de bien de nos maladies et que 25% des Français sont en perte de sens totale et 50% des dirigeants (freelances, indépendants, PDG …) sont en risque élevé de burnout.
Mon cheminement est d’innover et de prendre plaisir à apprendre à se connaître et améliorer nos relations à autrui afin de prévenir et/ou se reconstruire. Pour le coaching en entreprise, je propose notamment des coachings d’équipe. Mais oubliez les “team buildings”. Pensez individualité (et non individualisme) au sein du groupe. Nous sommes tous uniques. Or il est rare de pouvoir s'affirmer en entreprise. Nous devons nous conformer et nous nous scindons alors en deux : le moi d’entreprise et le moi à la maison. Un cocktail destructeur. Pour moi, la cohésion d’équipe, c’est :
- créer un sentiment de sécurité et d’ouverture au sein de l’équipe
- découvrir qui est vraiment la personne à côté de moi
- définir les valeurs de chacun et du groupe
- apprendre à communiquer en bienveillance et respecter les besoins des autres
- célébrer !
Et bien évidemment, avec la nature comme support !
Comment vous êtes-vous formée dans le Deep Coaching ?
M.R. : Deep coaching ou coaching de l’être et intelligence émotionnelle. Je me suis formée auprès de Serenity Coaching Institut. Une formation qui m’a challengée à bien des niveaux et qui a changé radicalement ma façon d’appréhender le monde.
Reprenons la base : Le coaching c’est l’accompagnement des personnes vers leurs objectifs ou challenges professionnels et personnels. Le coaching est donc une vision vers le futur contrairement à la thérapie (les deux sont donc extrêmement complémentaires). Être coach, c’est d’abord vivre soi-même les expériences pour pouvoir comprendre nos futurs coachés. Être coach, c’est une posture unique, sans conseil, sans jugement, dans l’acceptation totale de l’autre. Que je coache en entreprise ou coaching de vie, je coache d’abord et surtout la personne pour qui elle est au plus profond de soi, et non pour le statut. Dirigeant.e, collaborateur.rice, indépendant.e, parent, vous être d’abord une personne, unique, et c’est cela que nous allons travailler ensemble.
Comment s’organisent vos différentes méthodes d'accompagnement ?
M.R. : Je pars du postulat que nous sommes tous uniques. Ainsi, mes accompagnements sont tous sur-mesure. Que cela soit pour le coaching individuel (dirigeant.e ou collaborateur.rice), le coaching d’équipe ou le coaching de vie. En coaching de vie, le coaching peut se faire :
- à la séance unique / sur 3 mois / sur 6 mois
Mais au sein des 3 ou 6 mois, je suis le rythme du coaché. Je ne peux pas vous dire en avance ce que nous ferons en séance 2 ou 10.En coaching d’entreprise, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- l’urgence (si en prévention de burnout par exemple)
- le domaine d’intervention (individuel ou équipe, leadership, relationnel …)
- l’environnement (l’industrie, startup ou PME…).
Ainsi aucun coaching ne ressemble ! Pour chaque demande de coaching, je propose un appel ou une rencontre en amont pour définir si le coaching est la solution pour vous, si nous souhaitons travailler ensemble et les modalités.
On imagine que vos expériences précédentes ainsi que votre cursus à NEOMA Business School vous ont été bénéfiques pour organiser cette reconversion ?
M.R. : NEOMA c’est d’abord un réseau. Jérémy Navon a été d’une aide précieuse pour mon retour en France. La tribu Nouvelle-Aquitaine également. Le CESEM, c’est une expérience inoubliable, riche qui m’a lancée sur ma trajectoire de 10 ans d’expatriation. Et des souvenirs inoubliables de 4 années au BDE. C’est aussi là que j’ai découvert le mentorat. J’ai été mentorée lors de mes années à DCU et depuis je suis mentor au sein de leur programme. Un premier pas vers l’accompagnement humain. Enfin, je me rappelle très clairement des conversations avec les étudiants TEMA, experts de l'entrepreneuriat, qui m'avaient donné un premier aperçu à mon appétence pour cette aventure.
Quel message souhaiteriez-vous partager avec le réseau pour le mot de la fin ?
M.R. : Mon message serait de se faire confiance. D’accepter que nous sommes tous vulnérables. Que cette vulnérabilité est notre authenticité et unicité, que l’on soit au sommet d’une entreprise ou non. Et que s’entourer est la clé. Amis, famille, collègues, coach, thérapeute.
Apprenez à vous connaître, vous aimer, vous lancer pour devenir la meilleure version de vous-même. Ce sera le plus beau cadeau envers vous-même de votre vie !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés