Back to news
Next article
Previous article

L’Euphorie des places de marché, de Christophe Carlier aux Éditions Serge Safran

Les NOEMES - Club littéraire

-

03.29.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


L’Euphorie des places de marché, de Christophe Carlier aux Éditions Serge Safran


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Un roman qui se lit comme un gâteau au chocolat, c’est-à-dire qu’on le dévore à pleines dents, qu’on s’en met plein la bouche, et qu’on n’arrive pas à s’arrêter. On est déçu quand c’est fini car il n’y en a plus, et on aimerait bien continuer…

Je ne vais pas vous raconter de quoi ça parle, sinon je déflorerais tout le sujet, mais tout ce que je suis prêt à vous dévoiler, c’est qu’il est tout à fait représentatif de notre époque, de l’ambiance qui peut exister dans les entreprises aujourd’hui et de la qualité des relations interpersonnelles dans le monde professionnel : tous pour moi, et moi d’abord.


Extrait choisi :

« A peine Agathe eut-elle refermé la porte des toilettes qu’elle sentit flotter dans l’air une note de mandarine et de jasmin, fraiche mais tenace, qu’elle n’avait jamais humée en cet endroit. Elle renifla, tourna la tête à droite, à gauche, et identifia sans peine la cause de son étonnement. Quant à son auteur, le doute n’était pas permis. Ludivine s’était mis en tête d’acheter un désodorisant, et l’avait probablement payé de sa poche, comme s’il entrait dans ses attributions de transformer Buronex en paradis. Qu’allait-elle inventer, vraiment ! Elle était stagiaire, pas dame pipi ! Alors pourquoi se mêlait-elle de parfumer les lieux d’aisance ? Ce qui était énervant, avec cette petite, incapable de rester à sa place, c’est qu’on ne se sentait plus chez soi nulle part. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
401 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02