Back to news
Next article
Previous article

Toucher le ciel de Bernard Bonnelle, aux Éditions Arthaud

Les NOEMES - Club littéraire

-

06.01.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Toucher le ciel de Bernard Bonnelle, aux Éditions Arthaud


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, Antoine de Saint-Exupéry et Henry de Ségogne, l’amitié malgré tout, ce livre raconte – avec une grande sensibilité – la relation d’amitié qui liait ces deux amoureux du ciel : l’un à travers les ailes d’un aéroplane, et l’autre par le biais des parois rocheuses qu’il escaladait.  Ces deux hommes aux ambitions contrariées (ils voulaient tous deux devenir officiers de marine) et s’affichant comme éternels insatisfaits, ont traversé les années et les séparations avec ce plaisir indéfectible de se retrouver et de se dire en face les choses que l’on appelle l’amitié.

Un très joli ouvrage, qui montre avec simplicité combien l’amitié est plus forte que tout.


Extrait choisi :

«Entre la passion d’Henry pour l’alpinisme et celle d’Antoine pour l’aviation, il y avait pourtant bien des points communs. L’un et l’autre aimaient s’extraire par le haut du monde des hommes et voir, tout en bas, leurs embarras réduits à leurs dimensions minuscules. Ils aimaient la vie désencombrée – tenir tout son avoir dans un sac ; ils aimaient les départs avant les premières lueurs de l’aube, quand les gens honnêtes dorment encore ; ils aimaient les regards anxieux vers le ciel incertain, les paroles espacées entre équipiers, les étoiles qui s’éteignent les unes après les autres, la mort qui rôde et s’approche parfois, mais que l’on parvient à écarter d’un coup de piolet ou de manche à balai. Le soir, de retour au gîte, lorsque l’on s’émerveille d’être encore vivant, ils aimaient la saveur toute particulière de la cigarette allumée entre les mains jointes en forme de conque.» 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






J'aime
421 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02