FIDÈLE À SES VALEURS FONDATRICES, L’ÉCOLE EST RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS L’AVENIR ET S’EST ADAPTÉE AUX CHANGEMENTS DU MONDE : APPARITION DE L’INTERNET, ÉMERGENCE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, INTERNATIONALISATION... DES ÉVOLUTIONS QUE RACONTENT, TOUT AU LONG DE CE DOSSIER, 10 PROFESSEURS, TÉMOINS ET ACTEURS DE LA TRANSFORMATION DES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES EN COURS DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 90.
François Mangin Professeur associé au Département Stratégie et Entrepreneuriat de NEOMA BS | Pete Stone Chargé d’enseignement en anglais puis responsable des programmes internationaux | Lise Georgeson Chargée d’enseignement en anglais puis professeure d’affaires européennes | Fabio Fonti Professeur titulaire à NEOMA BS et directeur général adjoint Faculté et Recherche | Alain Goudey Directeur de la Transformation Digitale et professeur de Marketing à NEOMA BS, fondateur du campus virtuel |
Aurélien Rouquet Professeur de Logistique et de Supply Chain Management à NEOMA BS. Concepteur de l’application de VR Immersive dédiée à la logistique « Leclerc Drive ». Élu rédacteur en chef de la Revue française de gestion en mai 2021 | Andrea Katzenberger Responsable du Centre de Langues de NEOMA BS | Catherine Karyotis Enseignante-chercheuse HDR en Banque et Finance, responsable du Mastère spécialisé Analyse Financière Internationale | Haithem Marzouki Directeur de la pédagogie innovante et professeur de Finance | Denis Gallot (MBA 06) Directeur du campus de Rouen et du Startup Lab, fondateur de la "Coding School" |
Internet chamboule la façon d'enseigner et la perception de l'auditoire
Aujourd’hui, la plupart des informations sont disponibles sur Internet, ce qui remet sérieusement en cause le modèle d’enseignement vertical classique où un professeur sachant transmet des informations devant un amphithéâtre d’étudiants passifs », introduit Alain Goudey, directeur de la Transformation Digitale et professeur de Marketing à NEOMA Business School. « Les élèves vérifient en temps réel sur Internet les informations que je leur donne. La première fois que cela m’est arrivé c’était surprenant, mais ça crée plus d’interactivité », confirme Catherine Karyotis, enseignante spécialisée en Finance, à NEOMA depuis 1990. Une réalité qui a entraîné un changement de la place de l’enseignant, qui doit aujourd’hui davantage former les futurs managers à porter un regard critique et analytique sur l’information disponible. Mais aussi se renouveler sans cesse, face à des étudiants hyperconnectés : « Lorsque j’ai commencé à enseigner en 2008, je faisais trois heures de cours le matin et trois heures de cas pratiques l’après-midi. Aujourd’hui, il est nécessaire de faire participer beaucoup plus intensivement les étudiants et de varier les pratiques pédagogiques pour retenir leur attention », témoigne Aurélien Rouquet, professeur de Logistique et de Supply Chain Management à NEOMA Business School.
Des innovations pédagogiques nombreuses et récompensées
La pédagogie est un domaine dans lequel l’école a particulièrement innové ces dernières années, remportant plusieurs prix au Salon du Digital Learning, notamment pour son rôle pionnier dans la création de supports de réalité virtuelle immersive comme l’application ExE Leclerc Drive. En 2021, c’est pour la qualité des solutions pédagogiques mises en place pendant la pandémie afin de maintenir le lien avec les étudiants que NEOMA est récompensée, en particulier pour son campus virtuel, le premier en Europe, qui combine les avantages des approches pédagogiques numérique et physique en les articulant étroitement. Apprentissage adaptatif, synchrone et asynchrone, blended learning… autant de techniques qui visent, au-delà de la période de crise sanitaire actuelle que nous traversons, à rendre les futurs managers plus autonomes dans leur apprentissage et capables de s’adapter à un marché de l’emploi en constante mutation.
Signe que la période où l’on entrait dans une entreprise pour y rester toute sa vie a fait long feu, le créateur du premier incubateur de start-up sur l’école de Rouen en 2010, Denis Gallot (MBA 06), témoigne de l’intérêt toujours croissant des élèves pour la création d’entreprise : « Lorsqu’on m’a confié la direction de la Majeure Entrepreneuriat du Programme Grande École (PGE) en 2007, elle comptait 33 étudiants. Dix ans plus tard, ils étaient déjà 230 », raconte l’ancien directeur d’entreprise, qui encourage les étudiants intéressés par l’entrepreneuriat à se lancer dès la sortie de l’école. Un élan que NEOMA accompagne pleinement, au travers de nombreux dispositifs : incubateurs, accélérateurs, défis entrepreneuriaux et hackathons pour s’immerger en situation, programmes de spécialisation, et plus récemment une Coding School !
Découvrez la suite de cet article et les témoignages des professeurs et alumni dans la version numérique, entièrement gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles