Back to news
Next article
Previous article

Cafés, etc. de Didier Blonde

Les NOEMES - Club littéraire

-

02.25.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Cafés, etc. de Didier Blonde, aux éditions Mercure de France


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Au travers d’une quarantaine de saynètes, l’auteur décrit dans ce court ouvrage (117 pages) la vie quotidienne qui se déroule dans les cafés parisiens (à deux exceptions près). Désarmant de vérité car essentiellement fondé sur des faits réels, il se livre à nous tel un roman.

L’auteur fait preuve d’un remarquable don d’observation et d’une grande capacité à retranscrire avec délicatesse et fluidité des situations radicalement différentes. De la description du café noir que le patron vous sert au comptoir à la rencontre fortuite d’une amie perdue de vue depuis trente ans, en passant par le partage d’une bière entre amis sur la chaussée lors d’un « happy hour », nous revivons avec force chaque instant passé dans les cafés à mesure que l’auteur nous les présente.

Prenez ce livre avec vous, emportez-le dans les différents cafés – dont l’auteur donne l’adresse en fin d’ouvrage, et reprenez alors le passage qui lui est dédié. Vous serez frappé par la réalité de cet ouvrage.


Extrait choisi :

« Ils forment un groupe de cinq ou six, des garçons et des filles de seize ans, viennent du lycée Racine, juste derrière, à la sortie de leurs cours, s’installent à la terrasse de L’Abordage, près du square. Ils rapprochent trois tables, commandent des cafés, ou un Coca pour deux, c’est le moins cher, qu’ils paient en petite monnaie, en raclant le fond de leurs poches, et tant pis pour le pourboire du serveur qu’ils tutoient et appellent par leur prénom. Il n’est pas beaucoup plus âgé qu’eux, répond à leurs plaisanteries, s’attarde à leurs tables, avec un peu de jalousie, peut-être, pour ce qu’il croit être de l’insouciance. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Cafés, etc. de Didier Blonde
1 J'aime
871 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02