Back to news
Next article
Previous article

Charles Bernard vous présente son premier roman, Angles de vue

Portraits d'alumni

-

12.26.2017

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Charles Bernard est diplômé du Programme Grande Ecole de Neoma BS et jeune trentenaire. Il a eu la chance de voyager et de travailler quelque temps à l’étranger. Charles Bernard travaille désormais en France, dans le secteur de la finance.

J’adore lire et je me suis lancé récemment dans l’écriture d’un livre. C’est une grande aventure et un rêve.

Je suis amusé de voir la stupéfaction des gens quand je leur annonce que j’ai écrit un livre. Je pense que cet étonnement est aussi accentué, car je fais un métier qui n’est pas reconnu comme créatif. C’est un plaisir enfantin que de surprendre son entourage, d’être là où on ne m’attend pas.

De quoi parle votre premier roman ?

Mon premier roman parle avant tout des bénéfices de l’ouverture d’esprit.

Je voulais mettre en avant toute cette partie de la vie à coté de laquelle on passe et qui pourtant est la base des plus grandes joies. Mon héros est antipathique, prétentieux et cynique, il se persuade du bien-fondé de sa vie et obéit à un système de reconnaissance qui ne permet pas l’épanouissement.

Puis sur un coup de tête, comme un caprice, il décide de ne plus obéir à ces diktats et commence alors un processus d’ouverture de son esprit. Tout cela se fait grâce à des rencontres avec des personnages qui ont vécu des choses extraordinaires et permettent à Philippe, le héros, de se reconstruire

Avez-vous toujours écrit ?

J’ai toujours écrit des petits textes, de courtes histoires. J’ai de nombreuses pages cachées chez mes parents. En effet, l’écriture est pour moi avant tout une évasion personnelle. Pendant très longtemps, personne n’a su que j’écrivais. Présenter mon livre à tout le monde est assez angoissant. On met tout son cœur à écrire un texte que l’on présente ensuite au jugement des autres en espérant que cela leur plaise et qu’ils ressentent les sentiments qu’on veut faire passer.

C’est aussi un engagement. J’ai souhaité garder pour moi le plus longtemps possible l’écriture de ce livre. J’ai donc cherché et travaillé seul. Je suis aussi allé à la rencontre de gens différents, qui ont l’habitude de vivre dans ce milieu, et qui ont une vision de la vie tellement distincte.

J’ai écrit pendant un peu plus d’un an et demi, puis j’ai cherché pendant presque aussi longtemps un éditeur. Seul et sans avoir la moindre idée de comment envoyer les manuscrits, à qui, et qu’écrire dans la lettre qui l’accompagne ? C’est un long chemin et on a parfois le sentiment que cela n’avance plus. C’est comme si on demandait à un lycéen de postuler à un poste en entreprise sans finalement avoir la moindre idée du fonctionnement de celle-ci.

Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ?

J’ai toujours aimé lire. Un livre pour moi est un objet noble, il ne peut pas trainer par terre ou être maltraité. Il doit vivre avec nous, nous suivre en vacances sur la plage, en voyage au fond d’un sac de rando, ou tout simplement rester chez nous sur la table de nuit. Il représente un passage dans notre vie. On se souvient d’où nous étions en le lisant et des émotions que nous avons ressenties.

Ecrire un livre est donc  un rêve pour moi, être capable de créer quelque chose, et essayer d’apporter des émotions au lecteur. C’est extrêmement gratifiant.

J’ai aussi toujours aimé imaginer la vie des autres et ce que des personnes très différentes de moi pourraient ressentir dans des situations extraordinaires.

Le livre est volontairement court (130 pages), se lit en 2h-2H30 et j’ai mis le plus petit prix possible pour Amazon (4€). Mon objectif est qu’un maximum de personnes lise ce livre.

Souhaitez-vous vous consacrer entièrement à l'écriture ?

Je souhaite continuer à écrire mais pas à temps plein. J’apprécie de ne pas être obligé d’écrire pour vivre.  Je souhaite donc continuer à travailler en Finance, d’autant plus que cela me plait vraiment aussi. Les deux activités sont complémentaires. Je ne peux pas faire l’une sans l’autre.

Je vous donne donc rendez-vous (mais pas tout de suite) pour le prochain livre. En attendant, j’espère que vous apprécierez Angles de vue.

Voir le livre sur Amazon

J'aime
1241 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Portraits d'alumni

Tatiana Dary, une Cesem au parcours inspirant : de 22 ans de salariat à entrepreneure à impact

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

September 09

Portraits d'alumni

Découvrez la série de podcasts #Mentor avec Stéphane Roques (PGE 95) : Une leçon d'engagement et d'innovation en santé, en 4 épisodes

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

August 26

Portraits d'alumni

Catherine Benmaor (PGE 92): "Not to lose history, to tell it, share it, and pass it on"

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

June 01