Back to news
Next article
Previous article

Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi, aux Éditions Les Presses de la Cité

Les NOEMES - Club littéraire

-

02.08.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi, aux Éditions Les Presses de la Cité


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Partant sur le mystère de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, Michel Bussi, en bon auteur de romans policiers, emmène dans cet ouvrage ses lecteurs au travers d’une enquête sur la mort de l’écrivain et de son personnage emblématique, le Petit Prince.

A mi-chemin entre le polar et le conte pour (grands) enfants, ce livre nous fait découvrir ou redécouvrir l’ouvrage le plus traduit et lu après la Bible et analyser le message caché qu’Antoine de Saint-Exupéry a voulu faire passer au monde, un monde qu’à la fois il aimait de tout son cœur et exécrait à l’extrême.

Et bien entendu, Michel Bussi joue avec la crédulité de chacun pour nous faire croire l’impossible… à moins que ce soit vrai.


Extrait choisi :

« Tonio était si joyeux quand il est arrivé à New York. Un enfant ! Un grand enfant. Toujours à rire, fumer, jouer, dessiner… Ce Français si célèbre, ce pilote de guerre, cet écrivain sérieux, n’était qu’un petit garçon perdu dans une trop grande ville et dans un monde en feu. A le voir si gai, tous, son éditeur, ses amis, ses femmes, toutes les grandes personnes l’ont poussé à écrire un conte de fées, un conte joyeux et gai, pour l’occuper, alors il a écrit Le Petit Prince, sauf que ce n’était pas un conte de fées. Parce que Tonio est redevenu triste. Il ne lançait plus d’avions et de bombes à eau du haut des fenêtres avec moi. Il voulait lancer de vraies bombes et piloter un avion de fer, il voulait retourner à la guerre. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
445 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02