Back to news
Next article
Previous article

Femmes et Hommes ont marché ensemble pour l'égalité : Une Conférence Cocktail Inspirante

Retour sur

-

10.13.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Femmes et Hommes ont marché ensemble pour l'égalité - Événement Exceptionnel avec la Présence de l'Ancienne Ministre Élisabeth Moreno 


Le Club Afrique et WO.MEN by NEOMA Alumni ont eu le plaisir de vous convier à un événement incontournable qui s'est tenu le lundi 11 septembre à 19h. Cette conférence cocktail a réuni des intervenants de renom et des experts pour discuter des enjeux liés à l'égalité des sexes sur le continent africain. 

La présence exceptionnelle d'Élisabeth Moreno, Ancienne Ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l'Égalité des chances, qui a partagé son expérience et son engagement dans la promotion de l'égalité des sexes. Actuellement Présidente de LEIA Partners, de la Fondation Femmes@numérique, et de l'Association La puissance du lien, Mme Moreno a apporté une perspective unique à cette conférence.


Compte rendu des clubs WO.MEN et NEOMAFRICA

Constats

Elisabeth Moreno fait le même constat sur la situation sur le Continent qu’en France. Les difficultés persistent encore sur les deux continents en ce qui concerne l’entreprenariat féminin : force est de constater qu’il subsiste des retards et des archaïsmes.   Verbatim : « De toutes les façons, il est difficile pour toutes les femmes d’entreprendre quels que soient leurs origines (géographique, ethniques, raciale) et leurs milieux sociaux (riche, pauvre…) ».

En revanche elle souligne que contrairement à l’Occident, l’entreprenariat en Afrique est un entreprenariat de nécessité (subvenir aux besoins indispensables de la famille). Elle renchérit son propos en disant que les différences majeurs résident dans les stéréotypes sur les femmes en Afrique, dans l’inaccessibilité aux financements et dans les pesanteurs culturelles.   

Cette difficulté est partagée par Hanane Abdelli. Elle explique que, dans son long parcours pour entrer dans le monde très masculin de la restauration, elle a dû démontrer sans cesse sa légitimité en tant que femme pour être acceptée dans cette corporation. Sans parler des difficultés qu’elle a dû surmonter pour obtenir des financements bancaires.

La question de la formation et de l’éducation est un consensus entre les panélistes. Tous soulignent les principaux facteurs qui empêchent les jeunes filles de poursuivre et à achever leurs cursus scolaires en Afrique qui sont entre autres les mariages forcés, les grossesses précoces, l’absence de modèles féminins.

Jean-Michel Huet présente le rapport BearingPoint-CIAN qu’il a piloté sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes : Où en sont les organisations opérant en Afrique. Le rapport, basé sur 25 critères repartis sur 5 dimensions - Direction et Gouvernance, Rémunération, Culture d’entreprise et communication, Parcours au sein de l’organisation et Ecosystème de l’organisation - mesure le degré de maturité des organisations sur ces différentes dimensions. Il préconise 6 recommandations clés pour améliorer l’égalité professionnelle Femmes-Hommes.

 

Pistes et expériences

Elisabeth Moreno fait remarquer que la prise en compte des causes socio-culturels des inégalités Femmes-Hommes serait pertinent pour mieux élaborer des solutions. Elle cite Nelson Mandela : « L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde ».

Aminata N’diaye Niang, de son côté, a pu mettre en œuvre dans son entreprise des objectifs chiffrés de gouvernance inclusive fixés par la direction avec des outils et indicateurs de pilotage en termes de :

-            Accessibilité des femmes aux instances de gouvernance (Comex et conseil d’administration)

-            Quota de femmes à recruter

-            Accès des femmes aux métiers techniques

-            Rémunérations

-            Equilibre vie privée/vie professionnelle


Eugénie N’diaye, fondatrice du collectif « les bâtisseuses », fait part de son expérience au sein de son organisme de formation « les bâtisseuses » qui participe à la féminisation des métiers du bâtiment. Eugénie explique à l’auditoire comment elle s’inspire des traditions africaines en matière de construction, d’architecture pour encourager les femmes à s’orienter vers les métiers du BTP.

Sur le thème du « sens du travail », les différents panélistes partagent leurs convictions notamment Aminata qui nous fait un retour d’expérience sur le programme « des parcours certifiants » d’Orange Digital Center qui permet de former les jeunes filles en situation d’échec scolaire aux métiers du digital, ce programme innovant a obtenu et continue d’enregistrer un fort taux de réussite et d’insertion professionnelle

Jean Michel souligne que parfois la loi peut faire évoluer les choses, comme en Namibie où l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est obligatoire et semble donner des résultats

 

Conclusion

Tous insistent sur le fait que c’est surtout une évolution des mentalités et une prise de conscience qu’il faut faire. Et évoquent pour cela trois pistes

-            Par des actions pratiques de prise de conscience par les femmes et les hommes

-            Par l’éducation

-            Par l’exemple de femmes qui ont réussi : l’importance des rôles modèles

Partager avec les Alumni des témoignages de parcours inspirants et échanger les bonnes pratiques sont bien les deux priorités tant de NEOMAFRICA, le Club Afrique de NEOMA, que du Club WO.MEN by NEOMA Alumni qui nous préparent de nouvelles rencontres dans les mois qui viennent.




Merci à tous les participants, et à très vite ! 


Contact 

NEOMAFRICA est le réseau de NEOMA Alumni de ceux intéressés par les enjeux sociétaux et économiques du continent africain. Il permet aux alumnis de créer ou de conserver un lien avec le continent, ses actualités et les différents réseaux sur placeNEOMAFRICA est en lien direct avec les clubs locaux en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Benin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal et bien d’autres). LinkedIn E-mail : club-afrique@neoma-alumni.com

L’équipe de pilotage : Solène JALET, Gilles MARQUE, Jean-Jacques YOBOUE KOUASSI & Jean-Michel HUET

WO.MEN by NEOMA Alumni est le réseau mixte de femmes et d’hommes diplômé(e)s de NEOMA BUSINESS SCHOOL qui partagent, innovent, agissent ensemble, pour faire de l’égalité professionnelle une réalité dans nos entreprises et dans la société. Site Web / Groupe LinkedIn / E-mail : wo.men@neoma-alumni.com

L’équipe de pilotage : Adeline LENTZ, Alexia PATRINOS, Anne GUSLANDI

Envie de vous investir ? N'hésitez plus, contactez-nous !

J'aime
562 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Retour sur

Retour sur - Rencontre & networking au CALM Bangkok

AM

Annestica-Marine Moreau

November 21

Retour sur

Retour sur - French Grande Écoles Singapour - The Alumni Network Night

AM

Annestica-Marine Moreau

November 20

Retour sur

Retour sur - Dîner réseau , Rencontres & Networking à La Cadenelle - Marseille

AM

Annestica-Marine Moreau

November 19