Back to news
Next article
Previous article

Fragments de jeunesse de Jérôme Tubiana, aux Éditions L’Herbe rouge

Les NOEMES - Club littéraire

-

05.25.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Fragments de jeunesse de Jérôme Tubiana, aux Éditions L’Herbe rouge


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Habituellement, lorsqu’un auteur s’engage dans la transcription de ses souvenirs de jeunesse avec un personnage connu, il tend à être dithyrambique. Ici, Jérôme Tubiana laisse de ses années passées avec Patrick Modiano une impression de tristesse, voire d’amertume ; comme s’il avait du mal à accepter que ses liens avec le prix Nobel de littérature se soient distendus après l’adolescence.

Tout au long de l’ouvrage, j’ai ressenti une certaine atmosphère pesante. L’auteur donne le sentiment qu’il a dû écrire ce livre au forceps, et que chaque souvenir de ses moments de partage avec Patrick Modiano est une nouvelle souffrance. Peu importe le véritable caractère de la personne, ni l’impétrant, ni l’auteur ne gagnent à ce jeu : l’un apparaît comme un personnage égoïste et misanthrope, l’autre comme un ancien ami aigri. Dommage, car en préface de l’ouvrage, Erik Orsenna donne une description beaucoup plus légère et enthousiaste.


Extrait choisi :

«De bifurcation en bifurcation, les chemins que nous prenions, Patrick et moi, divergeaient davantage. On m’a parfois posé cette question : « Pourquoi avez-vous cessé de vous voir, Modiano et toi ? » Je commence par répondre que nous n’avons jamais été fâchés et que c’est moi qui en ai pris l’initiative. C’était facile : il suffisait d’arrêter d’appeler Patrick au téléphone, car il n’appelait pas. Pourquoi ai-je pris cette décision au cours de l’année 1969 ? Je n’avais pas de motif particulier. Je sentais que notre relation allait de plus en plus reposer sur le passé. J’acceptais mal la perspective d’être placé dans un statut périphérique d’ami d’enfance où l’on ne partage que des souvenirs.» 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






J'aime
572 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02