Back to news
Next article
Previous article

Guerre, de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Gallimard

Les NOEMES - Club littéraire

-

03.07.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Guerre, de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Gallimard


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Je n’avais paradoxalement jamais lu d’ouvrage de Louis-Ferdinand Céline auparavant et je me suis dit que je devais combler cette lacune. Quelle erreur !

Ce livre est un monstre d’obscénités malsaines, de violence sexuelle gratuite, d’aigreur et de rejet de la beauté du monde. De plus il est tellement mal écrit qu’il fait honte à la langue française : les mots n’ont aucun sens entre eux, la grammaire est maltraitée, le respect de la ponctuation est bafoué… Et le lecteur sort la tête tout penaud de cet ouvrage (mais peut-on encore appeler ouvrage un tel étron ?).

Je m’interroge encore sur la raison qui a poussé Céline à écrire ceci, si ce n’est une haine du genre humain, et encore plus sur celle qui a conduit Gallimard à l’éditer, si ce n’est l’appât du gain.


Extrait choisi :

(l’extrait choisi a été sélectionné avec attention, afin de limiter les grossièretés de l’auteur)

"J’ai bien dû rester là encore une partie de la nuit suivante. Toute l’oreille à gauche était collée par terre avec du sang, la bouche aussi. Entre les deux il y avait un bruit immense. J’ai dormi dans ce bruit et puis il a plu, de pluie bien serrée. Kersuzon à côté était tout lourd tendu sous l’eau. J’ai remué un bras vers son corps. J’ai touché. L’autre je pouvais plus. Je ne savais pas où il était l’autre bras. Il était monté en l’air très haut, il tourbillonnait dans l’espace et puis il redescendait me tirer sur l’épaule, dans le cru de la viande. ça me faisait gueuler un bon coup chaque fois et puis c’était pire. Après l’arrivais à faire moins de bruit, avec mon cri toujours, que l’horreur de boucan qui défonçait la tête, l’intérieur comme un train."


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
318 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02