Back to news
Next article
Previous article

Jeune femme au luth, de Katharine Weber aux éditions du sonneur

Les NOEMES - Club littéraire

-

04.11.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Jeune femme au luth, de Katharine Weber aux éditions du sonneur


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Voici une histoire classique de personne devenant hors-la-loi par amour… ou comment planifier le vol d’une œuvre d’art parce que la personne aimée vous le demande. Sur fond de guerre civile irlandaise, l’auteure nous fait voyager dans la construction du méfait. C’est bien écrit, il y a un peu d’imagination, mais il manque ce grain de sel qui pourrait faire vibrer le lecteur, l’entraîner dans le scénario, le happer… Et pourtant, il y avait ici tous les ingrédients pour faire de ce roman une œuvre à succès, si l’auteure avait su utiliser quelques recettes : les interrogations du personnage principal autour de ce qu’elle s’apprête à réaliser, la beauté e la campagne irlandaise, quelques rebondissements autour du vol, et tant d’autres qui manquent à l’appel de ce livre.


Extrait choisi :

« Comme j’avais peu d’amis, quitter New York et larguer mes amarres a été d’une déconcertante facilité. J’ai laissé un message sur mon répondeur disant que j’étais en voyage, ce qui ne surprendra pas les rares personnes qui pourraient s’inquiéter de moi. J’ai dit à mes collègues de la Frick que j’avais un problème de famille à régler et toute urgence et que je ne savais pas quand je reviendrais. Personne vn’a été assez intéressé pour m’en demander davantage, et je n’ai même pas eu besoin du mensonge que j’avais préparé en m’inventant un parent malade à Londres. S’il n’y avait pas Pete et certains aspects de mon travail, je n’aurais pas grande raison de rentrer. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
281 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02