Back to news
Next article
Previous article

L’America de Michel Moutot, aux Éditions Seuil

Les NOEMES - Club littéraire

-

12.28.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


L’America de Michel Moutot, aux Éditions Seuil


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


L’amour peut-il vaincre l’engrenage infernal de la pègre et de la mafia sicilienne ? Ce livre décrit avec une sensibilité remarquable la fuite en avant que sont obligés de poursuivre à distance deux jeunes amants dont le parrain local s’oppose fermement à la relation.

Cette fuite en avant ne cesse tout au long de l’ouvrage, tenant le lecteur en haleine constante à la manière des polars les plus réussis. L’auteur emmène aussi son lecteur à la découverte de l’Italie du début du XXe Siècle et des Etats-Unis naissants, de Trapani à Gênes en passant par Naples, et de New York à San Francisco en passant par la Nouvelle-Orléans. Mélange de thriller, de road-movie et d’histoire d’amour, c’est vraiment un livre captivant à lire et relire.


Extrait choisi :

« Perchée sur un rocher et surplombant la mer, c’est la dernière maison du village. Salvatore Fontarossa l’a achetée une bouchée de pain, il y a vingt ans, à un pêcheur pressé d’émigrer en Amérique. Le sentier pour la Punta Troia, la pointe nord de l’île où les ruines d’un ancien château normand veillent sur les côtes de la Sicile, longe le mur d’enceinte. De la terrasse, des escaliers creusés dans la roche mènent à une crique aux eaux transparentes. Quatre pièces blanchies à la chaux, peu de meubles, un évier taillé dans un bloc d’ardoises, des lits aux matelas de paille, bouquets de fleurs séchées aux murs, une cheminée dans un coin qui n’a pas été allumée depuis des lustres : les femmes du clan Fontarossa ne viennent que cinq semaines par an à Marettimo, au cœur de l’été, quand Trapani est écrasé de chaleur. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
244 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02