Back to news
Next article
Previous article

L’assassinat de Joseph Kessel de Mikaël Hirsch, aux Éditions Serge Safran

Les NOEMES - Club littéraire

-

01.18.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


L’assassinat de Joseph Kessel de Mikaël Hirsch, aux Éditions Serge Safran


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


J’avoue ne pas avoir tout compris dans cet ouvrage, qui traite du souhait avorté d’un anarchiste ukrainien (Nestor Makhno) de tuer Joseph Kessel, au simple prétexte que ce dernier aurait écrit un ouvrage dénonçant ses exactions antisémites. On nage ici entre délires russes,alcool à outrance, bars louches et opium… donc en pleine divagation. C’est à croire que l’ouvrage lui-même a été écrit sous LSD. J’en ressort perplexe.


Extrait choisi :

« Comme on n’ose pas toujours entrer dans un commerce vide, les flâneurs du samedi soir poussaient maintenant la porte en s’installant aux tables encore libres, attirés par les grognements de l’ourse, mais encore plus sûrement par l’instinct grégaire. On mangeait des zakouskis, du koulibiak, des pirojkis et du poulet à la Kiev, bref on mangeait n’importe quoi à condition de respecter l’allitération en [k]. On mangeait aussi du caviar, sauvage bien entendu, parce que la mer Caspienne n’avait pas encore été vidée de ses esturgeons, la mer d’Aral de son cœur, les montagnes du Caucase n’avaient pas encore été décapitées, le cours de fleuves inversé ni les lacs creusés à coups d’explosions nucléaires. Chaque chose en son temps. En vérité, on mangeait surtout pour continuer à boire et on buvait comme il se doit pour oublier, au point que plus personne ne se souvenait de rien, rendant ainsi le rôle du narrateur particulièrement important dans cette histoire, car il faut bien que quelqu’un se souvienne pour ceux qui ont choisi de tout effacer. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
393 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02