Back to news
Next article
Previous article

La passe dangereuse de Somerset Maugham

Les NOEMES - Club littéraire

-

06.20.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


La passe dangereuse de Somerset Maugham, aux éditions 10-18


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Somerset Maugham a un don : il arrive à la perfection à transcrire par les mots l’ambiance coloniale britannique des années 1930 et en conséquence à faire ressentir à son lecteur l’atmosphère, tant oppressante de la moiteur tropicale que le rythme feutré des notables britanniques. 

Ici, l’auteur décrit la vie des fonctionnaires coloniaux à Hong Kong. Et que peuvent faire les épouses dans ces lieux pendant que leur mari les délaissent pour se consacrer à l’administration locale, sinon tromper leur ennui et leur époux à la fois ? Et comment réagit un gentleman britannique lorsqu’il le découvre, pour se venger tout en gardant son honneur ? C’est aussi une des grands forces de Somerset Maugham de nous mener dans une intrigue où les jeux psychologiques sont au centre. 


Extrait choisi :

« Bien qu’il se défendît de posséder à fond le chinois – il se moquait des sinologues – il le parlait avec aisance. Il lisait peu et il s’était surtout cultivé par la conversation. Souvent il entretenait Kitty de romans chinois ou de l’histoire de Chine, et, malgré son éternel badinage, il laissait poindre dans ses narrations de l’intérêt et même de la sensibilité. Inconsciemment peut-être, il semblait avoir adopté le point de vue des Chinois sur la barbarie des Européens et la vanité de leur existence. Il n’est de véritable sagesse et de philosophie que dans la conception chinoise de la vie. Elle avait toujours entendu parler de la déchéance, de la saleté de ces Jaunes et de leur nature impénétrable. Un coin de voile se soulevait. Elle entrevoyait un monde d’une profondeur et d’une richesse qu’elle n’avait pas soupçonnées. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan



J'aime
613 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02