Back to news
Next article
Previous article

Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridasson aux éditions Métailié

Les NOEMES - Club littéraire

-

09.19.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le roi et l'horloger d'Arnaldur Indridasson aux éditions Métailié


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Pour une fois Arnaldur Indridasson, maître du roman policier islandais, n’emmène pas son lecteur dans des scènes de crimes locaux qu’un policier taciturne devrait élucider. Il aborde ici un thème peu habituel : le roman historique.

Ce roman, qui se situe à la cour du Danemark au XVIIIe Siècle, est une histoire d’amour et d’amitié entre différents mondes qui n’auraient pas dû se rencontrer : l’amour d’un modeste horloger pour un chef-d’œuvre créé deux siècles plus tôt, l’amitié – interdite par l’étiquette – entre un souverain habitué à se faire obéir de tous et un simple manant originaire d’un territoire conquis. Emprunt d’une grande tendresse, ce livre nous amène aussi à réfléchir sur la responsabilité que nous portons face aux actes commis par nos ancêtres.

C’est un livre frais, beau, aérien.


Extrait choisi :

Le temps s’était arrêté. Le chef-d’œuvre façonné à la gloire de Dieu et de la Vierge Marie deux cents ans plus tôt n’avait, de mémoire d’homme, jamais sonné les heures du jour et de la nuit, ni indiqué les phases de la lune ou la course des planètes. Ce butin de guerre acquis lors d’un conflit oublié depuis longtemps reposait sous une épaisse couche de poussière dans une remise du palais royal de Christiansborg, les monarques et leurs règnes avaient passé sans que le temps reprenne sa course. On avait jadis convoqué les savants et maîtres ouvriers les plus brillants pour examiner cette horloge et tenter de restaurer son mécanisme, mais tous avaient fini par renoncer, convaincus qu’en dépit de sa grande beauté, plus jamais elle ne sonnerait les heures ni n’afficherait les mouvements des corps célestes.


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
292 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02