Back to news
Next article
Previous article

Le théâtre de Venise, de Maria Luisa Minarelli aux éditions Amazon Publishing

Les NOEMES - Club littéraire

-

06.20.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Le théâtre de Venise, de Maria Luisa Minarelli aux éditions Amazon Publishing


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Voici le troisième épisode des enquêtes de Marco Pisani. La trame de fond demeure stable : la Venise décadente du XVIIIe Siècle et une mort suspecte et inexpliquée. Si le lecteur commence à être rôdé au style de l’intrigue, il prend un vrai plaisir à suivre la construction du raisonnement de l’advocateur et de son équipe – d’autant plus que celle-ci s’étoffe dans l’héritage des précédents épisodes. De fait, on ne serait guère étonnée de trouver cette même histoire, non pas dans un roman écrit, mais dans une série télévisée. Le style est simple, léger, facile à lire. Ne cherchons pas ici la réflexion philosophique – ce n’est pas l’objectif – mais plus le divertissement de la lecture après une dure journée de travail.


Extrait choisi :

« On festoyait partout : au Lido, autour de la forteresse, où les marchands ambulants de saucisses, de poissons frits et de beignets parfumés avaient dressé leurs tentes et leurs baraques et faisaient de bonnes affaires avec la foule masquée qui s’était assemblée sur les pelouses pour s’amuser ; en ville où les auberges, les tavernes, les chambres à louer étaient envahies par des étrangers venus pour les cérémonies et pour la foire internationale de la Sensa qui se tenait sur la place ; enfin, au palais ducal, où allaient bon train les préparatifs de l’un des cinq banquets annuels du doge qui le délestaient à chaque fois de plus de deux mille ducats. On dressait depuis la veille une immense table en fer à cheval dans la salle des banquets, et tous les citoyens qui le souhaitaient avaient le droit d’entrer au palais et d’y admirer les nappes en dentelle, sur lesquelles scintillaient une argenterie précieuse et les verreries les plus rares de Murano, dans une grande célébration de l’artisanat vénitien. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
220 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02