Back to news
Next article
Previous article

Nolwenn Rau Lelièvre (PGE 10) relève un défi pour soutenir "Des étoiles dans la mer" !

Portraits d'alumni

-

02.06.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Nolwenn Rau Lelièvre (PGE 10) relève un défi pour soutenir l'association "Des étoiles dans la mer" qui lutte contre le glioblastome. Elle a continué à partager sa passion pour le chant dans chacune de ses expatriations au cours des dix dernières années jusqu'à la Suède où elle vit actuellement. Une rencontre apaisante :


Pouvez-vous vous présenter brièvement et résumer votre parcours (études/pro) ?

Nolwenn Rau Lelièvre : Bonjour ! Diplômée NEOMA depuis 2010 (PGE Rouen), j’ai commencé ma carrière professionnelle en audit financier en Australie chez EY avant de me reconvertir dans le milieu musical en 2012, à l’occasion d’une opportunité professionnelle pour mon mari en Afrique australe. J’ai saisi ce coup de pouce et me suis lancée dans ce changement d’orientation en créant ma première chorale pour adultes en Zambie tout en me produisant sur scène et en partageant ma passion du chant avec enfants et adultes dans des écoles et en cours particuliers. Les escales se poursuivent à Madagascar, en Afrique du Sud et en Colombie pour s’arrêter en Suède depuis 2021. J’ai démarré il y a un an ma structure indépendante de coaching vocal, pour accompagner individuels et entreprises dans leur volonté d’apprivoiser leur voix, de la connaître et de la comprendre pour mieux l’utiliser. Je les aide à trouver leur voix et faire leur chemin, professionnel et personnel, le tout avec plus de contrôle, plus de confiance en eux et moins de stress. Je propose des coachings individuels, des ateliers collectifs et des sessions sur-mesure en Suède principalement, mais plus largement en Europe en fonction de la demande.


Comment l'expédition au sommet du Nevado del Tolima a-t-elle influencé votre vision du sport et de l'effort personnel ?

NL : Le sport fait partie intégrante de mon quotidien. L’envie de rester en forme (après trois grossesses notamment) et de pouvoir laisser libre cours à ma gourmandise me motive d’abord puis le goût de l’effort me rattrape et me pousse à aller plus loin. Je deviens accro en quelque sorte de ces montées d’adrénaline au départ d’une course, de ces pics d’émotions au moment de franchir une ligne d’arrivée, de ces entrainements en groupe ou en solo. Cela m’aide à mieux appréhender le reste de ma vie, tant d’un point de vue familial que professionnel. C’est en Colombie que je construis cette routine et découvre vraiment ces plaisirs sportifs. La diversité naturelle incroyable de ce pays, des plages de sable fin aux montagnes enneigées, en passant par des jungles luxuriantes, me permettent de vagabonder virtuellement pendant le confinement très strict dû à la pandémie mondiale. Lorsque l’étau se desserre et que l’on peut à nouveau sortir au grand air, un besoin de m’échapper plus loin, plus haut se fait sentir. Je ne suis pas seule à éprouver cela. Nous sommes un groupe d’amies, mamans à 200% avec les écoles fermées pendant un an et demi, aux valeurs communes et à la motivation sans faille et nous décidons de monter une expédition jusqu’au sommet du Nevado del Tolima (5276 mètres d’altitude).

Ce projet revêt tout ce que j’aime dans le sport. Sa double dimension collective et individuelle. Son mélange d’introspection et d’ouverture aux autres. Dans notre groupe, des profils différents, tant de caractère que de relation au sport. Mais un objectif commun à atteindre, une motivation à se communiquer les unes aux autres lorsque la fatigue s’installe, lorsque le moral fait faux bond, lorsque le temps vire au cauchemar. Nous avons puisé chacune dans nos ressources et avons mis notre élan personnel au service de notre bande, qui reste aujourd’hui encore très soudée. C’est pourquoi le Tolima, c’est non seulement un sommet au-dessus des nuages mais également un accomplissement double-facette, personnel et collectif, sportif et humain.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Corsica Raid Femina et comment s'inscrit-il dans vos aspirations sportives ?

NL : Agnès et moi nous sommes connues en Colombie. Les contraintes du quotidien de deux mamans nous rapprochent... plusieurs fois par semaine, nous nous donnons rendez-vous à 5h45 pour aller courir dans le parc du quartier ou pédaler dans les montagnes environnantes. Je fais découvrir le triathlon à Agnès, Agnès me pousse à courir plus vite ! Ensemble, nous progressons et partageons un penchant pour les challenges à relever. Nous grimpons ensemble au sommet du Nevado del Tolima. Fin 2021, nous quittons la Colombie pour rentrer en Europe avec nos familles respectives, Agnès à Paris, Nolwenn à Stockholm. Si nous ne nous croisons à nouveau que 2-3 fois en un an, l'envie de nous retrouver sur un événement sportif ne fait que grandir. Les sports que nous pratiquons ensemble sont plutôt des sports individuels, mais la dimension d’équipe s’impose toutefois: même motivation à l’entrainement, même envie d’en découdre avec les épreuves et avec nous-mêmes, tout en restant ouvertes sur les relations avec les autres… Quand nous entendons parler du Corsica Raid Femina, ça y est, nous avons trouvé nos retrouvailles sportives et solidaires ! Notre nouveau Tolima, ce sera sur les pentes escarpées du massif corse que nous allons le chercher ! Et nous comptons bien tout donner lors de ces multiples épreuves ! Le côté multisports sera la seconde nouveauté pour toutes les deux dans cette compétition, la première étant celle de financer notre inscription et nos frais annexes (transport, logement, matériel), soit 7000 euros, tout en cherchant à récolter le plus de fonds possibles pour soutenir l’association Des étoiles dans la mer. Nous avons commencé une campagne de financement pour les particuliers et les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure avec nous. 


Pourriez-vous décrire le but et les activités de l'association "Des étoiles dans la mer", que vous soutenez avec votre amie Agnès ?

NL : Nous souhaitons soutenir l’association Des étoiles dans la mer en portant ses couleurs pendant le Corsica Raid Femina car elle partage nos valeurs et a pour but de financer la recherche médicale, aider et soutenir les familles touchées par le glioblastome et sensibiliser l’opinion publique. Agnès a perdu son parrain en 2020, emporté par cette tumeur qui représente 15 à 20% des cancers du cerveau. A ce jour, il n'existe aucun traitement curatif pour soigner ce cancer. J’ai été confrontée à cette maladie en donnant des cours de chant à Anatole, 12 ans, atteint du glioblastome depuis ses 8 ans. Je rencontre Laetitia, présidente de l'association, en nageant avec elle dans les eaux de Stockholm en hiver, alors que celle-ci s'entraîne pour les championnats de France et du Monde de nage en eau froide. 

La nage en eau froide, c’est la façon qu’a trouvé Laetitia pour attirer l’attention sur cette maladie, pour l’instant incurable. Lorsque l’effort, voire la douleur, semble insurmontable, elle pense aux malades, à leurs familles pour puiser la force de continuer et de terminer. Elle décroche la médaille de bronze pour le 50 mètres dos dans sa catégorie d’âge aux Championnats du Monde en janvier dernier.

La nage en eau froide, pour moi, c’était un truc de givrés. C’était, parce que depuis août dernier, je me baigne une fois par semaine dans les eaux du lac de Stockholm. Et j’y prends goût. Je suis peut-être devenue givrée en fait ! C’est une autre forme de concentration et de… relaxation, un autre projet de groupe pour se soutenir et se motiver à y aller, par tous les temps. Il faut aller chercher un peu dans ses ressources pour aller se plonger dans une eau à 1 degré ! Mais après, la sensation de bien-être est là et on a envie de la transmettre ! La rencontre avec Laetitia m’a profondément ébranlée et, si elle m’a poussée à aller plus loin dans mes baignades comme nager plus longtemps et mettre la tête sous l’eau, elle m’a surtout donné envie d’utiliser cette énergie pour faire quelque chose pour les autres. 

Pour soutenir directement Des Étoiles dans la mer: http://www.alvarum.com/lestolimamas


Que proposez-vous à vos sponsors en remerciement de leur accompagnement ? 

NL : Nous souhaitons vivre cette aventure, non seulement à deux, mais avec tous ceux qui se sentiront concernés par la cause que nous soutenons, qui souhaiteront s’engager à nos côtés dans cet élan solidaire.

Nous avons besoin de sponsors pour prendre le départ du Corsica Raid Femina et pour lever le plus de fonds possibles pour Des Etoiles dans la mer.

Nous proposons un projet porteur de sens : féminité, solidarité, sport, nature et responsabilité écologique. Nous cherchons à communiquer des valeurs fortes de cohésion, de dépassement de soi, de motivation, de bien-être qui dépassent largement le cadre des événements sportifs.

 

Au-delà des avantages fiscaux dont nos sponsors pourront bénéficier et d’une visibilité sur nos t-shirts de course et/ou d’entraînement ainsi que sur les réseaux sociaux de notre équipe et de l’organisation du Raid, nous proposons également des interventions en entreprise et pour les particuliers pour créer du lien et de la réciprocité entre les différents acteurs de ce projet : des sessions de coaching vocal pour rapporcher notre projet et cet outil de développement personnel. Grâce à une meilleure maîtrise de sa voix, chacun peut avoir davantage confiance en soi, bien gérer son stress et ses émotions, se dépasser, oser transmettre son message, professionnel et personnel, et s’orienter avec plus d’assurance et de sérénité vers le partage et l’échange. 


Pourriez-vous décrire les défis que vous avez déjà surmontés ou ceux que vous êtes en train de relever actuellement ?

NL : La vie est un défi ! J’aime me projeter dans l’action, dans le mouvement. Tout peut se transformer en défi : les installations successives dans de nouveaux pays, la parentalité, le lancement d’une entreprise, la découverte d’un nouveau sport, les inscriptions à des courses… Tous ces différents éléments ont un point commun, celui de me pousser à sortir de ma zone de confort, à chercher comment me réinventer, en acceptant de me projeter vers l’inconnu pour mieux l’apprivoiser peu à peu.

J’aime les défis. J’aime chaque étape de leur réalisation : réflexion, planification, mise en œuvre, entraînement/préparation et puis le départ (d’une course ou vers une nouvelle destination géographique ou professionnelle). Et la dernière étape, celle de l’après, lorsque je me retourne et que je vois le chemin parcouru. Je me sens vivante et tellement motivée de transmettre cet enthousiasme ! 

Mais je ne mets pas tout dans le même panier non plus.

Il y a mes défis sportifs, qui me boostent au quotidien et qui me permettent de canaliser mon énergie, d’évacuer le stress, les contrariétés et de produire une bonne énergie positive pour le reste de la journée. Et pour m’aider à relever mes défis professionnels et familiaux. 

Il y a les défis à court terme, les défis à moyen terme et les défis à long terme. 

Un de mes grands défis sur le long terme est de trouver un équilibre sain et durable entre ma vie de famille, mon travail et mes aspirations personnelles.

Sur le moyen terme, franchir la ligne d’arrivée avec le sourire d’un triathlon Ironman avant mes 40 ans !?

Sur le court terme, pour 2023, participer au Corsica Raid Femina. Pour assouvir mon besoin de dépassement de soi mais aussi et surtout une envie de partage et d’ouverture aux autres plus grande et plus concrète.


Quel message souhaiteriez-vous partager avec le réseau pour le mot de la fin ? 

NL : "La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter"*. Je vois la vie comme une chance, une opportunité de se réinventer avec persévérance si l’on en ressent le besoin ou de s’ancrer dans sa réalité avec confiance si l’on s’y épanouit. Cette année, je veux poursuivre ma recherche d’équilibre : développer mon activité professionnelle, passer du temps de qualité avec mes enfants, continuer à m’entraîner autant que possible dans les sports qui me boostent, amplifier ma relation aux autres. Les connexions sont importantes pour grandir, avancer. Je sais combien le réseau NEOMA est bienveillant et solide et permet de soutenir ses étudiants et ses diplômés dans leurs cheminements. Peut-être que certain(e)s de ses membres souhaiteront nous accompagner, Agnès et moi, et nous soutenir dans notre projet solidaire !

Pour soutenir notre projet individuellement : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/ypcBbt0V 

Pour soutenir notre projet avec votre entreprise : nolwenn.rau.lelievre@gmail.com (demander une facture afin de récupérer la TVA)

 

*Mère Teresa

J'aime
1898 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Nomination

Caroline Sobanski est nommé Group HRBP Engineering, Finance, IT de Eutelsat

photo de profil d'un membre

Zelal Kahraman

April 22

Nomination

Arnaud Lewensztajn est promu directeur des ventes distribution de Mitsubishi Electric Europe

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

August 25

Nomination

Charles-Emmanuel Girault est promu sales and marketing director d'Yusen logistics

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

April 17