Back to news
Next article
Previous article

Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan

Les NOEMES - Club littéraire

-

05.30.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan, aux éditions Gallimard


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Est-ce un roman d’espionnage ou une histoire d’amour ? Difficile à dire pour classer cet ouvrage. C’est toute l’habilité d’Ian McEwan que d’avoir su conjuguer ces deux styles destinés à deux populations a priori radicalement différentes au sein d’un même roman. De plus, l’auteur arrive au travers de son écriture légère et impertinente à nous retracer l’ambiance à la fois de la guerre froide, des années 1970 et surtout de l’humeur britannique. A lire au bord de la plage sur un transat.


Extrait choisi :

« J’étais l’unique passagère du wagon, dans le train pour Londres du début de l’après-midi. Tandis que nous laissions les South Downs derrière nous et traversions à vive allure le Sussex Weald, je tentai de calmer mon agitation en arpentant le couloir. Je m’asseyais quelques minutes, puis je me relevais. Je me reprochais mon manque de persévérance. J’aurais dû attendre la fin de son heure de tutorat, l’obliger à déjeuner avec moi, tout reprendre depuis le début, obtenir son accord. Mais il n’y avait pas que cela. J’étais partie sans l’adresse de son domicile. Et ce n’était pas tout. Quelque chose avait pu s’ébaucher ou non entre nous, mais à peine – presque rien. J’aurais dû rester pour consolider ce lien, partir avec un peu plus, un pont jeté jusqu’à notre prochaine rencontre. Un vrai baiser sur cette bouche qui voulait parler à ma place. J’étais obsédée par le souvenir de sa peau entre le boutons de la chemise, de la volute de duvet pâle autour du nombril, de ce corps léger et mince, presque celui d’un enfant. J’ouvris une de ses nouvelles pour la relire, mais rapidement je me laissai distraire. J’envisageai de descendre à Haywards Heath et de reprendre le train en sens inverse. »


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com



Opération Sweet Tooth, d'Ian McEwan
J'aime
528 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02