Back to news
Next article
Previous article

Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2022

NEOMA Alumni

-

04.25.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Cérémonie des Trophées NEOMA ALUMNI 2022 
(17e édition) 

Salon Pourpre & Napoléon 
Restaurant du Sénat au Palais du Luxembourg

Lundi 13 juin 2022 à partir de 19h00

Je participe à l'événement


Lancés en 2005, les Trophées NEOMA Alumni permettent de distinguer des diplômés dont la réussite mérite d’être mise en exergue aux yeux de leur communauté. Leur sélection a toujours été guidée par deux valeurs : l’exemplarité et la reconnaissance. Leur carrière professionnelle doit en effet être une référence pour les diplômés, notamment les plus jeunes et ils doivent continuer de porter la valeur de leur diplôme (citations dans la presse, cotisation à l’association des diplômés, etc.). 

Parmi les lauréats des catégories professionnelles, l’un des sept lauréats se verra remettre le Trophée du Management 2022, attribué à la suite du vote des diplômés de NEOMA BS et des délibérations d’un jury de professionnels.


Je vote


Les sept lauréats en compétition pour le Trophée du Management 202
Textes de Thomas Lestavel


Prix Direction générale

Sandrine Conseiller (PGE 95)
CEO - Aigle

Faire voler Aigle dans l’air du temps

Sandrine Conseiller aime prendre soin des autres. Durant vingt ans, elle s’épanouit pleinement au sein du groupe Unilever. Elle pilote le marketing de la ligne de produits « personal care », dirige l’Audit interne de la filiale indienne puis prend la direction marketing du groupe en Asie du Sud et du Sud-Est.
En 2011, elle est nommée vice-présidente globale et rejoint l’Executive Committee Hair Care d’Unilever à Londres.

« Je suis très sensible à la dimension humaine des entreprises, ce qu’elles peuvent apporter au-delà des produits, sur un plan social notamment. Durant ces deux décennies chez Unilever, je prends également pleinement conscience de la puissance de la diversité des équipes, à quel point elle peut être fertile pour l’entreprise. »

Après quatre années au poste d’EVP Marketing & Branding du Groupe Lacoste, « en charge du développement de la marque au crocodile dans plus de 120 pays », Sandrine prend le large en 2019 avec un nouvel équipage, au poste de directrice générale International d’une marque qui lui va comme un gant, comme une botte plutôt, le produit emblématique d’Aigle. Elle déclenche un vaste plan de transformation industrielle, « écoconception, recyclage, valorisation du savoir-faire made in France » et part à la conquête de nouveaux clients en s’appuyant sur les valeurs fortes de consommation responsable d’une entreprise née en 1853, désormais « à mission ».

« J’ai l’intime conviction, et nous le prouvons jour après jour au sein d’Aigle, qu’une entreprise peut être durable et rentable, dès lors que la marque reste désirable. » Aigle a tout pour redéployer ses ailes et voler dans l’air du temps.

Et ce Trophée NEOMA Alumni alors ? « Quelle joie de le recevoir ! Ces années d’études ont fait souffler un vent de liberté dans ma tête ! »… qui n’est jamais retombé depuis, visiblement.  


Prix Finance

Xavier Tardy (PGE 87)
Executive VP Finance - Airbus Defence and Space 

Les yeux vers le ciel et les pieds sur terre

Quand Xavier Tardy rejoint Airbus en 2005, il est déjà porteur d’une forte expertise en matière de finance internationale. « À NEOMA, à Reims, j’avais acquis des bases techniques et concrètes très solides. Dès ma sortie de l’école, j’ai souhaité m’aguerrir à la finance anglo-saxonne, très opérationnelle, qui est au service du développement de l’entreprise. »

De 1988 à 1994, Xavier est analyste financier à Londres, pour Eastman Kodak, puis contrôleur financier pour AlliedSignal, « aujourd’hui Honeywell », et directeur financier des activités après-vente Europe de l’américain Delphi, équipementier auto, entre 1997 et 2005.

« Avec mon épouse, nous avions envie de rentrer en France. Nos quatre enfants avaient entre quatre et douze ans. C’était le moment. » Xavier atterrit à Marignane et prend le poste de Vice President Controlling au sein d’Airbus Helicopters. Il restera fidèle au constructeur aéronautique européen.

« Airbus est un groupe aux activités diversifiées. Je ne m’y suis pas ennuyé une seule seconde depuis mon arrivée et j’ai eu toute latitude pour impulser une approche mondialisée et pragmatique du contrôle financier, de l’évaluation des performances économiques et des solutions de financement en soutien du développement de nos activités. »

Après de multiples postes à responsabilités, Xavier Tardy devient en 2019 Executive Vice President Finance d’Airbus Défense et Espace, « 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 37 000 collaborateurs. » Il fait également partie du Board d’ArianeGroup.

Mais cet homme très occupé prend toujours le temps de répondre aux Alumni qui le contactent. « J’ai gardé un formidable souvenir de cette “école de commerce de province”, à la qualité d’enseignement remarquable et à la fraternité réelle entre étudiants, dit-il avec un large sourire. Et je suis extrêmement flatté aujourd’hui de recevoir ce prix. »  


Prix Marketing

Anne Lainé (PGE 05)
Directrice Marketing - McDonald's France

Montrer McDo tel qu’il est

« Parler à monsieur et madame tout le monde est sans doute ce que je sais faire de mieux », affirme en souriant Anne Lainé. Son parcours en marketing en atteste. Elle débute sa carrière en 2003 chez Vranken-Pommery, « la première maison de champagne commercialisée en grande distribution. »

Elle rejoint ensuite l’IFOP où elle s’intéresse de près aux habitudes de consommation des Français, avant de passer huit ans au sein de Canal+. Elle y sera successivement en charge du marketing des services digitaux, puis des chaînes et contenus, avant d’être promue directrice marketing et communication Canalsat.

En 2016, elle prend la direction marketing de Seat France au sein du groupe Volkswagen. Un poste qui lui vaudra la distinction de « personnalité marketing 2019 », décernée par Marketing Magazine. « Trois ans de suite, nous avons affiché la meilleure croissance des ventes du marché automobile français. »

Depuis 2019, Anne Lainé est directrice marketing de McDonald’s France. Son challenge ? Montrer tel qu’est « vraiment » le géant américain qui dit à ses clients « Venez comme vous êtes. » « Loin de son image souvent écornée, McDonald’s c’est aussi la puissance utile. Utile à l’évolution vers une nourriture plus variée, utile à l’économie du pays (emploi), à la transition énergétique ou encore à l’éducation. » Et Anne de citer pêle-mêle le partenariat de l’enseigne avec les éleveurs de bœufs charolais, les pommes de terre 100 % françaises, les huiles de friture recyclées en bio-carburant et « notre rôle de premier distributeur de livres jeunesse, entre ceux proposés lors de l’achat d’un menu enfant et ceux offerts lors de notre rendez-vous mensuel des mercredis à lire. »

Surprise, « mais ravie ! » de compter parmi des lauréats des trophées NEOMA Alumni, la jeune femme confie avoir adoré sur le campus « l’enseignement pratique et la formule de l’apprentissage, très peu développés à l’époque. » Et dont McDonald’s est un fervent adepte.


Prix Ressources Humaines

Anaïs Bonnet (PGE 09)
DRH - Coca-Cola France

Le goût des autres

Anaïs Bonnet a d’abord été quatre années durant… infirmière, avant d’aborder l’univers des ressources humaines ! « Le soin était une excellente entrée en matière », confie l’actuelle DRH de The Coca-Cola Company pour la France. Flash-back.

2005, Anaïs quitte donc le monde hospitalier et intègre NEOMA. Elle en sort avec un Master en management et part en Volontariat International, à Londres puis à Hong Kong, accomplir des missions de gestion de projets RH pour les équipes internationales de la Société Générale – « politique de rémunération, avantages sociaux, gestion des talents… »

De 2012 à 2019 elle est consultante en stratégie RH chez Accenture puis BearingPoint. « Je conseillais de grands groupes en phase de transformation, sans pour autant me projeter comme future responsable RH en entreprise, peu attirée par cet univers que je pensais ne pas me correspondre. »

Mais le goût des autres et l’envie d’apporter une nouvelle approche dans l’accompagnement des salariés prend le dessus en 2019, quand Anaïs rejoint The Coca-Cola Company, alors en plein déploiement de sa stratégie de diversification du portefeuille, consistant à offrir un choix plus large de boissons à ses consommateurs (proposer des boissons avec ou sans sucre, avec ou sans bulles, pour tous les moments de la journée). Cette stratégie « s’est accompagnée d’une réorganisation mondiale : fini les silos, place au travail en réseau pour une harmonisation des collaborations internationales. » En France, Anaïs pilote la réorganisation en s’attachant à proposer un support RH de proximité, maintenant ainsi les collaborateurs informés des différentes possibilités qui leur étaient offertes, tout en entretenant d’excellentes relations avec les partenaires sociaux. « Il n’y a eu aucun licenciement et nous avons tout mis en œuvre pour que les collaborateurs bénéficiant du dispositif de rupture conventionnelle collective renforcent leur employabilité. »

À peine cette mission accomplie, Anaïs, en forme olympique, s’est vu adjoindre celle de piloter les RH pour « l’équipe The Coca-Cola Company des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! » Pas étonnant que ce trophée NEOMA procure « un immense plaisir » à cette DRH combative et moderne.


Prix Digital

Charlotte Henry (PGE 06)
Responsable Transformation Digitale - Autorité des marchés financiers (AMF)

Le digital agile

Titulaire d’un Master Marketing et Commerce international, Charlotte Henry s’oriente d’abord logiquement vers la grande distribution, direction New York puis Hong Kong. Puis en 2008, Arval, le loueur de véhicules d’entreprise de BNP Paribas, lui offre l’opportunité d’une première mission d’accompagnement au changement et gestion de projet IT pour les filiales à l’étranger. C’est le coup de foudre : « L’humain y est omniprésent. »

Après l’Inspection Générale pendant 18 mois pour BNP Paribas Real Estate, la jeune femme pilote en 2013 les projets stratégiques de « dématérialisation et innovation » de la Fintech de crédit en ligne Younited Credit. « On passait en mode agile de la R&D à l’hypercroissance, avec la satisfaction client au cœur de nos préoccupations ! C’était stimulant ! »

Changement complet d’univers en 2019. Charlotte intègre l’Autorité des marchés financiers (AMF), comme Chief Digital Officer. Une création de poste. L’enjeu ? « Améliorer l’expérience collaborateur et manager, transformer l’institution vers plus d’efficience. » La fédératrice du changement a carte blanche sur la méthode, et l’institution dispose déjà de beaux acquis technologiques : la plateforme de surveillance des marchés, « ICY », mise en place l’année précédente et déjà rompue à la gestion ultra-sécurisée de données sensibles. « Avec les directions de l’AMF, nous avons identifié la maturité digitale des équipes, pris appui sur les collaborateurs les plus aguerris, et assuré la montée en compétences de tous. » Simple et efficace. Résultat : « 20 000 décisions dématérialisées en 2021, prises en six mois de moins qu’en mode papier. »

Charlotte se déclare étonnée et flattée de recevoir ce Trophée, « une formidable école où j’ai appris, entre autres, à travailler en équipe. » Quelque chose nous dit qu’elle en était souvent la capitaine…


Prix Entrepreneuriat

Tanguy Desandre (PGE 99)
Président - maplaceencrèche  

« Les parents zen font les enfants heureux ! »

Après un BTS commerce à Dijon puis NEOMA à Reims, Tanguy Desandre s’envole pour le Canada où il commercialise des produits de santé animale. Puis il travaille entre la France et les États-Unis dans différents dispositifs médicaux avant de rejoindre un gestionnaire de crèches privées et de fonder en 2010, avec son épouse, maplaceencrèche, un concept innovant sur le marché. « Nous proposons des places en crèches d’entreprise à proximité du domicile des salariés, et non pas là où est implantée l’entreprise. » Un choix que l’accélération du télétravail rend encore plus judicieux. 

maplaceencrèche est aujourd’hui le principal réseau de crèches de France avec plus de 4 000 structures sur tout le territoire. Ses clients sont aussi bien des groupes du CAC 40 que des PME/TPE. Pour chacun, il construit un projet personnalisé « qui vient renforcer leur marque employeur », à l’image de cette crèche sur site dédiée aux salariés postés du ZooParc de Beauval, dans le département rural du Loir-et-Cher. L’inventeur de la crèche de proximité sait parfaitement dorloter les parents – « s’ils sont zen, les enfants seront heureux ! » – à qui il offre une gamme complète et unique de services de parentalité, du début de la grossesse jusqu'à la majorité de l'enfant. 

Que ressent-il au moment de recevoir le trophée NEOMA 2022 de l’Entrepreneur ? « Je suis très fier et reconnaissant. Pour moi qui venais d’un petit village de 100 habitants en Haute-Marne, intégrer NEOMA a été une chance énorme et une ouverture sur le monde. J’ai une pensée pour mes professeurs et camarades de l’époque, qui m’ont tant appris et donné confiance. Je veux aussi remercier mes collaborateurs, qui font chaque jour le succès de maplaceencrèche. » Un bébé qui a bien grandi !


Prix International

Bénédicte de Bonnechose (PGE 89)
Directrice Business, Transport Urbain et Longue Distance, régions d'Europe et membre du comité exécutif - Michelin

Une carrière dans la finance utile

« Mon parcours professionnel a été guidé par le souhait de mettre la finance au service du développement de l’industrie, dont les activités ont un impact considérable sur nos vies », confie Bénédicte de Bonnechose. 

Elle commence sa carrière au sein du cabinet d’audit Deloitte, puis rejoint en 1993 le groupe Lafarge où elle restera vingt-cinq ans. « Évoluer dans le secteur de la construction m’a passionnée, j’étais au cœur des transformations des paysages urbains. » En 2015, elle est nommée présidente de LafargeHolcim France et Belgique. En parallèle, elle préside le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) « dans un contexte de profonde transformation, en lien avec la transition énergétique. » 

En 2019, elle rejoint le groupe Michelin, « séduite par les valeurs humaines qui président à sa destinée », au poste de directrice financière déléguée. Le 1er janvier 2021, elle est nommée directrice Business supervisant les lignes Business Transport Longue Distance et Transport Urbain et les régions Europe. « L’enjeu de long terme est de réussir notre conversion vers des pneumatiques toujours plus respectueux de l’environnement, adaptés aux véhicules électriques. » Elle est également membre du Comité exécutif du groupe, « qui comprend quatre femmes », souligne-t-elle. 

Bénédicte de Bonnechose se dit « surprise et très honorée de recevoir cette distinction. Je garde d’excellents souvenirs de mes années d’études à NEOMA. J’y ai appris à oser, sans limiter le champ des possibles. » Cette dirigeante de haut niveau a entre autres toujours mené de front vie professionnelle intense et vie personnelle riche, « je suis maman de cinq enfants. » Une incitation supplémentaire, comme tout parent, à construire un futur durable.



Je vote


Hors compétition


Prix Passion

Romain Cannone (BBA 18)
Épéiste champion olympique
Contrôleur de gestion - EDF  

Un sacre né à Reims

Le 25 juillet 2021, à la surprise générale, Romain Cannone remporte la première médaille d’or de la délégation française aux Jeux olympiques de Tokyo, battant en finale le hongrois Gergely Siklósi, numéro Un mondial. Un sacre suprême, né à Reims. 

Retour en arrière. Romain passe son enfance au Brésil puis à New York, où ses parents ont ouvert une boutique de macarons. Il découvre l’escrime à la NY Fencing Academy, à l’âge de douze ans. Il est doué, et très vite caresse le rêve fou de gagner les JO, “ce qui suppose de rentrer en France”, précise-t-il. Ses parents y mettent une condition : mener de front sport et études. 

“Le pôle espoir des escrimeurs français était basé à Reims. NEOMA aussi, et mes parents avaient accueilli des stagiaires de l’école dans leur entreprise”, mesurant au passage la qualité de leur formation et de leurs “soft skills.” Ils donnent leur accord. La montée vers l’Olympe de ce jeune homme d’à peine 20 ans peut commencer. 

Romain garde un merveilleux souvenir de ses années d’étudiant, “NEOMA a tout mis en œuvre pour que je puisse étudier et m’entraîner. C’était intense mais j’y trouvais un équilibre indispensable à une progression sereine vers le très haut niveau sportif.” Il se fait de nombreux amis, “qui me passaient leurs notes prises en cours !” De son côté, Romain les aide à préparer mentalement l’échéance des examens. “Gérer la pression fait partie du bagage d’un compétiteur sportif !” La suite on la connaît. Devenu numéro Un mondial, l’épéiste, qui prépare désormais les JO de Paris 2024, est depuis janvier dernier contrôleur de gestion de la division Thermique du Groupe EDF. 

“Je suis vraiment heureux de recevoir le Trophée Passion de NEOMA ! Et j’adorerais m’impliquer dans la structuration d’une filière sport étude de haut niveau, à l’américaine.” Romain est vraiment un type en or.  


Prix Engaged For Positive Impact

Xavier Thauron (PGE 81)
Directeur de l'investissement - Phitrust Partenaires

Miser sur l’humain

En 2008, après vingt-cinq ans d’expérience du financement des PME sous toutes ses formes, Xavier Thauron devient membre du comité d’investissement de Phitrust Partenaires, premier fonds de capital investissement français soutenant en priorité des projets entrepreneuriaux à fort impact social.
« L’objectif était de leur appliquer les techniques du “private equity”, qui permettent de démultiplier l’efficacité de l’aide financière apportée. »

Devenu directeur de l’investissement de Phitrust en 2015, Xavier gère aujourd’hui un portefeuille de 50 millions d’euros investis dans une trentaine d’entreprises sociales en France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Afrique francophone. « Nous sommes présents dans des domaines très divers : l’immobilier social, le microcrédit, la franchise solidaire, la technologie au service du handicap, la santé des anciens, mais aussi la formation et l’insertion. » 

Phitrust accompagne entre autres le Groupe La Varappe, leader de l’inclusion depuis trente ans, qui a pour vocation de donner le pouvoir à chacun de jouer son rôle dans la société. « C’est une très belle réussite. Ils ont atteint l’équivalent de près de 1 000 emplois temps plein en 2021 et ambitionnent de franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans pour 3 millions d’euros en 2008 quand nous y avons investi. »

« Investi » également à NEOMA BS depuis sa sortie de l’école, « j’y assure des cours, je suis jury des oraux aux examens et j’ai toujours eu soin de prendre des stagiaires de l’école tout au long de ma carrière », Xavier accueille ce premier prix « Engaged for Positive Impact » avec beaucoup de modestie. « C’est un très grand honneur, bien que je regrette le nombre encore limité d’Alumni qui sont engagés dans l’impact. Je forme le vœu que l’école suscite demain de nombreuses vocations d’entrepreneurs sociaux voulant changer le monde. » En misant sur l’humain. 


Prix Espoir

Solène Jalet (PGE 21)
Étudiante

Une première rencontre au sommet

Mardi 4 janvier dernier, dans le cadre de l’opération « Face au lecteur » du Parisien, Solène Jalet a interviewé le président Emmanuel Macron dans les salons de l’Élysée, en compagnie des six autres personnes sélectionnées par le quotidien. « J’ai toujours été intéressée par les questions sociétales et politiques », raconte l’étudiante. « J’ai effectué mon stage de 1re année en tant que collaboratrice parlementaire, puis j’ai intégré un cabinet en affaires publiques pour celui de M1. » Quand une de ses amies l’informe du « casting » de cette interview, programmée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui vient de débuter, elle saute sur l’occasion. « J’ai tout de suite envoyé ma candidature et mes propositions de questions au rédacteur en chef du journal. 

À NEOMA, on nous apprend à oser ! » Solène est retenue. Le jour J, ultra-préparée, elle interroge Emmanuel Macron sur les thèmes de l’énergie nucléaire, du probable fort taux d’abstention des jeunes générations aux prochaines élections et de la place des femmes sur la scène politique. « Nous avons eu toute latitude pour rebondir sur les réponses du président. Il y a eu une vraie liberté de prise de parole durant ce “Face à Face” qui a duré deux heures trente au lieu de l’heure et demie prévue. » 

Honorée de recevoir ce trophée Espoir, Solène remercie l’école « pour les compétences acquises dans de multiples disciplines et pour les opportunités qu’elle nous offre ! » Que retient-elle de ses échanges avec le plus haut dignitaire de l’État ? « C’était une expérience incroyablement enrichissante qui a conforté mon projet professionnel : évoluer dans l’univers des affaires publiques et des relations internationales. » Cette première rencontre au sommet en appelle d’autres. Solène rêve qu’elles aient pour cadre l’UNESCO, l’ONU ou l’OCDE…

J'aime
4360 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

NEOMA Alumni

Présentation des lauréats des Trophées NEOMA ALUMNI 2024

photo de profil d'un membre

Marion Morato Larbalestier

October 07

2

NEOMA Alumni

NEOMA Alumni 2024 – Cycle IA

photo de profil d'un membre

Marion Morato Larbalestier

September 16

NEOMA Alumni

La Rentrée des tribus 2024 : découvrez l'événement le plus proche de chez vous !

photo de profil d'un membre

Marion Morato Larbalestier

September 14