Activités proposées
- Rencontres et débats entre Startups et Corporates, retours d’expériences sans filtre
- Réseautage et mise en relation entre professionnels : références, projets, sourcing, …
- Inventaire des méthodes et outils de disruption
Programme prévisionnel 2017-2018
► Le modèle hiérarchique est-il poussé vers la sortie ?
Holacratie, sociocratie, adhocratie, entreprise libérée, collectifs, … Les nouvelles formes d’organisations sont-elles l’avenir ? Dans quelle mesure procurent-elles un avantage concurrentiel ? Leurs rituels sont-ils transposables et quels sont leurs résultats ?
► L’imagination au pouvoir
Comment imaginer mieux et plus vite les bons services, les bons produits ? L’explosion des startups proposant des services mobiles b2b fait émerger de nouvelles pratiques de management de l’innovation. Sprint design, design thinking, Ux design, lean design, techniques de créativité… quelles conséquences sur l’organisation de l’entreprise et les relations avec son écosystème fournisseurs et concurrents ?
► Politique d’investissement entrepreneuriale dans les entreprises innovantes
L’innovation de rupture peut-elle être embarquée dans une entreprise traditionnelle bénéficiant d’une position acquise ? Attirer des talents innovateurs passe-t-il nécessairement par une politique de soutien à l’entreprenariat via l’investissement dans des « ventures » ? Quelle est la trajectoire de construction du capital et quelles sont les stratégies de sortie et de valorisation ? Quels sont les bénéfices pour la startup soutenue de la sorte ?
► Culture Lab: test, show and learn
Le concept de Lab dépasse la simple ouverture des portes du département R&D. Le Lab, c’est la conviction que toute idée peut être testé et éprouvé pour alimenter le processus d’innovation. Plus libre, plus rapide, plus pertinent, le Lab est devenu le dispositif clé pour être agile. Les entreprises de service sont-elles concernées ? Quelles sont les conséquences sur une organisation traditionnelle, quels moyens prévoir ?
► L’employé de demain est-il déjà là ?
Génération Y, fin du salariat, nouvelles compétences et qualités. Quels sont les qualités adaptées aux besoins futurs de l’entreprise dans un monde liquide et disruptif : quotient émotionnel, culture générale, communication, résilience, antifragilité … tous leaders demain ? Comment et où détecter ses salariés, comment les recruter, les garder et les faire progresser ?
► Self-employement
Le CDI fait-il ses adieux, par quoi le remplacer ? Quelles sont les conséquences organisationnelles pour l’entreprise ? En termes de management et pilotage. En termes de relation au travail et d’engagement relativement à la vision de l’entreprise ?
► Nouveaux espaces de travail
Inspirant, ouverts, ils sont censés améliorer le bien-être, la productivité et la créativité nécessaire aux entreprises. Mais vous faut-il absolument un baby-foot pour devenir une startup ? Comment soutenir ou faire émerger des modes de travail efficaces en repensant l’aménagement de l’espace de travail ?
Documents1
comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles