Back to news
Next article
Previous article

Sigmaringen de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard

Les NOEMES - Club littéraire

-

07.28.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi et samedi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Sigmaringen de Pierre Assouline, aux éditions Gallimard


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Pierre Assouline nous raconte l’exil du gouvernement de Vichy en 1944 sous le prisme d’un domestique des Hohenzollern. Cette vision originale apporte une touche de distance et un regard par rapport aux hommes et aux événements qui enlève tout préjugé que l’on pourrait avoir sur les différents personnages : Pétain, Laval, Céline, Abetz, de Brinon et les autres apparaissent tels qu’ils sont au quotidien et nous livrent leur propre personnalité indépendamment de tout ce qu’ils ont pu faire ou représenter. Ainsi, l’ouvrage s’offre au lecteur avec un grand humanisme, tout en gardant une atmosphère digne de Downtown Abbey. Un joli ouvrage qui, bien qu’étant un roman, nous révèle une nouvelle facette de l’histoire.


Extrait choisi :

« Je n’osais l’avouer à mes subordonnés, les seuls auprès de qui j’aurais pu le faire, mais toute cette agitation administrative et politique dans nos murs avait quelque chose d’irréel. Nous en étions chaque jour un peu plus les témoins muets et interloqués. Seule Mlle Wolfermann tentait de comprendre, avant d’expliquer et, inévitablement, de justifier.

« Mais que croyez-vous, monsieur Stein ! La France doit continuer. Nul ne sait où l’on va. Après tout, le maréchal n’a pas agi autrement en juillet 40 quand il a consenti à être chef de l’Etat. Le sens des responsabilités devrait vous toucher.

- Et aujourd’hui ?

- Le maréchal est plus que jamais au-dessus des partis. Il faut respecter son retrait, sa distance et sa hauteur. On ne force pas la main au maréchal. Et puis, vous ne mesurez pas le prestige dont il jouit auprès des Français de la France réelle. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






1 J'aime
601 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02