Back to news
Next article
Previous article

Une lueur dans les tranchées, de Louis Bouffard aux éditions Pierre Téqui

Les NOEMES - Club littéraire

-

03.28.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Une lueur dans les tranchées, de Louis Bouffard aux éditions Pierre Téqui


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Premier roman d’un étudiant en lettres de 23 ans, ce livre est un diamant brut. On sent une jolie maîtrise de l’écriture, ainsi qu’une véritable volonté de profondeur du message transmis. Un message d’espoir infini, de foi en la beauté de la vie, de joie… C’est aussi un livre qui a pour ambition de communiquer la conviction religieuse de son auteur, tout en évitant tout prosélytisme.

Il y a beaucoup de fraîcheur dans ce livre, voire presque trop car la simplicité de la trame du livre – si elle donne une vraie respiration – laisse un peu son lecteur sur sa faim. Avec l’expérience, je suis certain que l’auteur saura ciseler ses prochains ouvrages et leur donnera la beauté du diamant brut.


Extrait choisi :

« En cette nuit du 15 avril 1917, François et André étaient allongés dans un abri, cherchant le sommeil avant une grande offensive prévue pour le lendemain au lever du jour. André était particulièrement horrifié par la perspective de mourir. Depuis le début du conflit, il n’avait jamais cessé de penser à la mort et cette idée funeste l’empêchait de fermer l’œil par crainte de faire des cauchemars. Mais cette nuit-là semblait particulièrement terrifiante pour tous les combattants qui sentaient bien qu’ils allaient y laisser leur peau. Dans l’abri où se trouvaient François et André, certains précisaient que l’offensive devait avoir lieu sur le Chemin des Dames, suivant les plans du général Nivelle. Vers minuit, André prit la décision de se lever pour faire un tour à l’extérieur. En effet, il avait l’impression d’étouffer et de manquer d’oxygène. Sa peur de la mort étant devenue intenable, il ne trouva qu’un moyen pour s’en sortir, faire une petite prière à Thérèse de Lisieux. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
330 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02