Retour sur la soirée de lancement de NEOMA ALUMNI Business Angels
03.15.2017
Business Angel : "investisseur providentiel" Personne physique qui investit à titre individuel au capital d'une entreprise innovante, à un stade précoce de création ou en début d'activité, et met à disposition ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps pour accompagner."
NEOMA ALUMNI Business Angels Soirée de lancement du mercredi 15 mars 2017
Gros succès d’affluence pour la soirée de lancement du club Business Angels
Près de 5 000 Business Angels investissent dans des sociétés innovantes chaque année, pourquoi pas vous ? Pour cela, NEOMA ALUMNI a lancé, le 15 mars dernier, son club Business Angels. Nous y étions.
Il était une fois…
Un livreur de Qui Toque, livraison à domicile de paniers prêts à cuisiner fondée par Grégoire Roty (PGE 2015), tombe malade. Un des fondateurs le remplace. La cliente lui explique qu’elle est fan du projet et qu’elle désire investir ! Quelques années plus tard, cette cliente est toujours impliquée dans la start-up.
Pourquoi moi ?
Toute personne porte en elle un Business Angel : il suffit de 1 000 euros. En 2016, sur 10 000 dossiers présentés, 416 projets, soit 43 000 euros (+ 8 % par rapport à 2015), ont été financés par les Business Angels avec un effet d’entraînement proche de trois fois plus grâce à l’appui des autres investisseurs (ce qui reste dans la moyenne basse en Europe).
Who's Badge ?
La signature, lors de cette soirée, d’une convention de partenariat entre le réseau Badge (Business Angels des grandes écoles) et NEOMA ALUMNI permet désormais de fédérer les alumni qui désirent accompagner les entrepreneurs de sociétés innovantes en recherche de capitaux, d’expériences et de carnets d’adresse. Isabelle Weill (PGE 1984), serial investisseuse, a en profité pour distiller quelques conseils : les règles d’or du bon Business Angel (voir encadré).
Deux pitchs innovants !
Cette première réunion s’est conclue avec les pitchs de deux start-up :
• Nunki.com par Quentin Lhomme, créateur d’informations globalisées à partir de contenus publiés sur les réseaux sociaux.
• Domoskit.com par Olivier Rull (PGE 16), facilitateur de déménagement avec la prise en charge des formalités administratives.
« Au-delà de la bonne affaire qu’il peut constituer, l’investissement en tant que Business Angel dans une start-up est une bonne action et incontestablement une très belle aventure » a rappelé à cette occasion Henri Jannet, le président de Badge. Pour Olivier Kamel (MBA Full-Time 17), consultant en management et marketing chez Renfort Conseil et futur investisseur :
Ce genre d’événement est important car il nous permet de rester connecter avec le réseau. Ce sont de beaux moments d’échanges, d’autant plus qu’ils sont autour d’un centre d’intérêt commun.
Les 5 conseils pour investir :
- Comprendre le service qui est proposé par la start-up et voir si elle répond au besoin qui correspond.
- Connaître les motivations des porteurs du projet et leurs valeurs.
- Éviter les phénomènes de mode.
- Diversifier son portefeuille et ne pas hésiter à s’engager dans plusieurs entreprises.
- Être prêt à tout perdre (et ce n’est pas grave !).
Business Angel, définition
Personne physique qui investit à titre individuel au capital d’une entreprise innovante et qui met à disposition ses compétences, ses réseaux relationnels, son expérience et une partie de son temps pour accompagner le projet.
Le Business Angel vient combler ce qu’on appelle l’equity gap (« trou de ressource » en français). C’est la zone située entre les sommes que l’on peut réunir auprès des proches, amis et famille (souvent aux alentours de 10 000 dollars), et 2 millions de dollars, somme à partir de laquelle les investisseurs en capital-risque seront prêts à prendre le risque.
Animateurs et contacts
Alors si vous êtes entrepreneur en recherche d’investissement, investisseur en recherche de projets ou plus simplement expert Business Angel, n’hésitez pas à nous contacter : club-businessangels@neoma-alumni.com.
- Charles Bertrand (PGE 01), directeur transformation et développement du groupe Trésor du Patrimoine
- Nicolas Bailly (PGE 14), Senior Associate chez Aurinvest (fonds de capital risque)
- Alexandre Bernardi (PGE 15 & BSc in International Business 12), Associé chez Raizers (plateforme de crowdfunding)
- Lucas Liabeuf (PGE 17)
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles