Back to news
Next article
Previous article

Quelles sont les caractéristiques d’un cours réussi ?

NEOMA Alumni Mag

-

08.10.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

En mars dernier, NEOMA Business School dévoilait les résultats de Neopedagogie, une étude qui met en lumière les attentes majeures des étudiants et des professeurs sur deux dimensions : les nouveaux modèles pédagogiques et les caractéristiques d’un cours réussi. Bilan après deux années de bouleversement et de déploiement d’une multitude de nouveaux outils.


Transformer la difficulté en opportunité

Si NEOMA Business School s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de Test & Learn, la crise sanitaire a joué le rôle d’accélérateur. L’innovation pédagogique a fait un énorme bond en avant avec ce véritable essai grandeur nature qui a dessiné l’apprentissage de  demain. Pour tirer les enseignements de cette expérience, NEOMA BS a mené une grande étude auprès d’une centaine d’étudiants et d’une quarantaine de professeurs : comment ont-ils vécu ces nouvelles pratiques ? Une analyse approfondie des innovations déployées ces vingt-quatre derniers mois au sein des meilleures institutions à travers le monde a complété cette phase de recueil. L’objectif : identifier les atouts de chaque format (distanciel, présentiel, hybride) pour capitaliser sur chacun d’entre eux et les combiner au mieux. 

Premier grand enseignement : cette période compliquée confirme le caractère fondamental du présentiel. NEOMA Business School, très attachée à ce modèle, est ainsi confortée dans cette direction : pas moins de 60 % à 80 % des cursus se feront en présentiel. Cette modalité n’a en effet pas d’équivalent pour créer de l’émotion, sentiment indispensable lorsqu’il s’agit d’apprendre, comprendre, mémoriser, révéler sa personnalité ou exprimer sa créativité. Elle est au cœur de l’alliance entre un professeur et ses étudiants, le meilleur terrain pour développer ses compétences comportementales. 

Deuxième grand enseignement : cette période de confinement a aussi révélé la valeur ajoutée des cours distanciels, qu’ils soient synchrones (tout le monde en même temps) ou asynchrones (chacun à son rythme). Ils ont été rendus possibles grâce aux outils numériques qui se sont pleinement déployés et qui ouvrent, pour la plupart d’entre eux, de nouveaux champs pédagogiques. Pour cette génération qui a su cliquer avant de savoir écrire, c’est une aubaine. Plus leur expérience d’apprentissage s’enrichit, plus leur engagement grandit, au bénéfice de l’acquisition de connaissances durables

Découvrez la suite de cet article dans la version numérique, entièrement gratuite ! 

Je veux lire la suite !


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni

J'aime
544 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

NEOMA Alumni

Les 5 raisons d'inscrire NEOMA Business School sur vos profils et CV

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

February 26

4

NEOMA Alumni Mag

Signature électronique : enjeux et perspectives

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

February 22

1

NEOMA Alumni Mag

Parcours : des carrières de luxe !

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

January 18