Back to news
Next article
Previous article

Carnet vénitien, de Liliana Magrini aux Éditions Serge Safran Editeur

Les NOEMES - Club littéraire

-

03.15.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Carnet vénitien, de Liliana Magrini aux Éditions Serge Safran Editeur


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Liliana Magrini, Vénitienne de naissance et de cœur, amante de l’écrivain Louis Guilloux, traductrice de Camus, a écrit en 1953 – et en français – cette véritable déclaration d’amour à la Cité des Doges. Le livre est ressorti en 2021 avec une introduction de Marie-Christine Jamet et une postface de Suzel Berneron.

Par ce carnet, le lecteur se promène tout au travers de Venise, de ses ruelles et canaux, de ses ponts et soupiraux, de ses marches et esplanades. Si depuis les années 1950 la population de la cité lacustre a quelques peu changé – on n’y trouve plus les rémouleurs et les enfileuses de perles sont désormais rares – l’ambiance à la fois humide et rayonnante, discrète et extravertie de Venise, est toujours présente avec 70 ans d’écart. C’est une manière inattendue de (re)-découvrir Venise…


Extrait choisi :

« Tout en marchant vers les Giardini, je ne voyais devant moi qu’un lumineux brouillard où flottaient des briccole estompées, et une lame miroitante : au passage des vaporetti, se détachaient de cette lame quelques diamants de lumière qui dansaient dans le remous. Sur l’esplanade avant les Giardini, soudain, des couleurs ont éclaté, rouge, blanc, azur, vert : les manèges, et un grand autobus vermeil et jaune. Tout étincelait dans le soleil, au milieu d’enfants qui jouaient, de fillettes aux foulards vifs et au manteau entrouvert, dans le bruit des voix, des coups de ballons, du roulement des patins à roulettes. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
404 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02