Back to news
Next article
Previous article

La trahison d’Einstein, d'Eric-Emmanuel Schmitt aux Éditions Albin Michel

Les NOEMES - Club littéraire

-

10.18.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


La trahison d’Einstein, d'Eric-Emmanuel Schmitt aux Éditions Albin Michel


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Eric-Emmanuel Schmitt retourne vers l’écriture des pièces de théâtre qui ont fait sa célébrité. Ici il met en opposition Einstein à un officier du FBI pendant la Seconde Guerre mondiale et révèle toute la difficulté pour un individu de se trouver dans un pays en guerre contre son propre pays, alors que soi-même on s’oppose au gouvernement de son pays de naissance. Et pourtant Eric-Emmanuel Schmitt arrive à mettre une dose d’humour remarquable à partir de ce contexte pessimiste. A la fois intelligent et grave, ce jeu à trois – un vagabond jouant l’arbitre entre Einstein et le FBI – ce morceau montre que la morale a toujours le dessus sur la politique.


Extrait choisi :

« EINSTEIN

Un Français, Becquerel, a découvert la radioactivité en 1896, mais c’est moi qui, dans la théorie de la relativité, ai établi que la masse et l’énergie représentent deux aspects de la même réalité. Oui, j’ai eu une intuition, celle qu’il y avait de l’énergie tapie dans la matière. Cela a posé les bases de la physique nucléaire. A partir de là, tout le monde a deviné la suite. Dès 1939, chacun s’est convaincu de la possibilité d’une réaction en chaîne : l’énergie libérée par fission produirait de nouveaux neutrons qui relanceraient le processus. (au vagabond) La science n’a plus d’auteur, aujourd’hui, pas davantage que de nationalité. Elle avance seule, elle sert de nous, elle nous utilise comme des marionnettes pour formuler les équations. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

J'aime
304 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02