Back to news
Next article
Previous article

Solène Jalet (PGE 21) a remporté le Prix Espoir 2022

NEOMA Alumni

-

07.07.2022

Sorry, this content is not available in English


Solène Jalet (PGE 21)
Étudiante


Une première rencontre au sommet  

Mardi 4 janvier dernier, dans le cadre de l’opération « Face au lecteur » du Parisien, Solène Jalet a interviewé le président Emmanuel Macron dans les salons de l’Élysée, en compagnie des six autres personnes sélectionnées par le quotidien. « J’ai toujours été intéressée par les questions sociétales et politiques », raconte l’étudiante. « J’ai effectué mon stage de 1re année en tant que collaboratrice parlementaire, puis j’ai intégré un cabinet en affaires publiques pour celui de M1. » Quand une de ses amies l’informe du « casting » de cette interview, programmée à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui vient de débuter, elle saute sur l’occasion. « J’ai tout de suite envoyé ma candidature et mes propositions de questions au rédacteur en chef du journal. 

À NEOMA, on nous apprend à oser ! » Solène est retenue. Le jour J, ultra-préparée, elle interroge Emmanuel Macron sur les thèmes de l’énergie nucléaire, du probable fort taux d’abstention des jeunes générations aux prochaines élections et de la place des femmes sur la scène politique. « Nous avons eu toute latitude pour rebondir sur les réponses du président. Il y a eu une vraie liberté de prise de parole durant ce “Face à Face” qui a duré deux heures trente au lieu de l’heure et demie prévue. » 

Honorée de recevoir ce trophée Espoir, Solène remercie l’école « pour les compétences acquises dans de multiples disciplines et pour les opportunités qu’elle nous offre ! » Que retient-elle de ses échanges avec le plus haut dignitaire de l’État ? « C’était une expérience incroyablement enrichissante qui a conforté mon projet professionnel : évoluer dans l’univers des affaires publiques et des relations internationales. » Cette première rencontre au sommet en appelle d’autres. Solène rêve qu’elles aient pour cadre l’UNESCO, l’ONU ou l’OCDE…


Découvrez notre article récapitulatif ici : Je découvre !

Like
1276 views Visits
Share it on

comments0

You don't have the rights to read or add a comment.

Suggested Articles

NEOMA Alumni

Ilan Benhaim et NEOMA Alumni vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2024 !

profile photo of a member

Baha-Can Karabag

January 16

1

NEOMA Alumni

NEOMA4EVER LA RÉVÉLATION

profile photo of a member

Yvan Lozac'hmeur

June 13

NEOMA Alumni

L'importance capitale d'une base de données à jour

profile photo of a member

Elodie Fauvelet

May 24

1