Le numérique, la pierre qui bâtira le Maroc de demain ?
Ils sont près de 400 alumni à avoir choisi de tenter l'aventure marocaine. Parmi eux, plusieurs ont été séduit par le secteur du numérique, sa croissance rapide et ses nombreux défis. Focus sur ces pionniers qui aident à bâtir le Maroc de demain.
Une transformation accélérée, ses opportunités et ses défis
Le Maroc est l'un des pays de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) où l'internet est le plus développé, et il bénéficie depuis 2015 d'une couverture réseau 4G. S'appuyant sur une politique gouvernementale en faveur des nouvelles technologies et encourageant la sous-traitance informatique, le taux de pénétration d'internet du Maroc est de 63% avec une progression rapide (12% entre 2017 et 2018).
Comme le remarque Zaineb Kettani (PGE 10), responsable communication institutionnelle et chef de produit marketing, les marques ont bien cernés ces changements dans les habitudes de consommation et adaptent leurs budgets marketing en conséquence, préférant des budgets médias orientés web.
Surfant sur le boom de la sous-traitance, le Maroc se veut particulièrement attractif pour les sociétés étrangères, de part des exonérations fiscales pendant 5 ans sur les prestations à l'export, mais pas que : "Nous sommes au même niveau d'avancement technologique que les Européens, et nos compétences linguistique diversifiées nous permettent de travailler aussi bien pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord que l'Afrique." explique Smael Sebti (PGE 05) fondateur de Smarteez (développement informatique).
Pour lire la suite et en savoir plus, découvrez le dossier complet dans le NEOMA Alumni Mag #19, gratuit en version numérique : https://bit.ly/2GejVr5
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles