Back to news
Next article
Previous article

Le Canada, terre d'accueil en réseau

NEOMA Alumni Mag

-

10.20.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

MALGRÉ LA PANDÉMIE QUI A FREINÉ L’IMMIGRATION, LE PAYS NORD-AMÉRICAIN RESTE TOUJOURS AUSSI ATTRACTIF,  NOTAMMENT AUPRÈS DES FRANÇAIS. DES ALUMNI NOUS RACONTENT LEUR CANADA, SA RICHESSE CULTURELLE ET LA FORCE DE SON RÉSEAU, ET DISPENSENT LEURS CONSEILS POUR S’INSTALLER OUTRE-ATLANTIQUE.

Delphine Adenot-Owusu (CESEM 08)
Marc-André Nataf (PGE 90)
 
Valentin Caudan (PGE 13)

Benjamin Stoll (PGE 11)
Anne-Sophie Rouget (MS MSRC 15)
Émilie Rosen (PGE 02)


Des américains qui parlent français ! 

Du point de vue de l’immigration, le Canada mérite sa réputation d’ouverture. Que ce soit en matière de regroupement familial, de non-discrimination, d’accès à l’éducation, à la nationalité, ou même de mobilité sur le marché du travail, le Canada est un pays accueillant. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Index des politiques d’intégration des migrants (MIPEX), qui place le Canada à la quatrième place parmi les cinquante deux pays aux politiques migratoires évaluées. 

Pour relancer son économie après la pandémie, le gouvernement a d’ailleurs annoncé son objectif d’attirer 401 000 résidents permanents en 2021, 411 000 en 2022 et 421 000 en 2023. Pour comparaison, ils étaient 341 000 en 2019, sans compter les titres de résidence provisoires, également très nombreux chaque année. Parmi les sésames pour accéder au pays, se trouve le Permis vacances-travail (PVT), le « ticket d’or » qui a permis à Anne-Sophie Rouget (MS MSRC 15) de s’installer à Montréal. « C’est un permis pour les moins de trente-cinq ans, qui permet soit de travailler, soit de voyager », explique-t-elle. 

Bien sûr, pour les plus de trente-cinq ans, il existe d’autres recours. Pour Marc-André Nataf (PGE 90), par exemple, il a suffi de réaliser quelques missions avec un visa temporaire pour obtenir un emploi et un permis de travail lui permettant d’émigrer avec sa famille en 2018. « Quand vous avez un permis de travail, les enfants sont embarqués dedans. » Après un an dans une école canadienne publique, les enfants de Marc-André ont rejoint l’un des deux lycées français de Montréal. « C’est plus simple pour les Français, avec la langue on n’est jamais perdu.

Découvrez la suite de cet article et les témoignages de nos alumni dans la version numérique, entièrement gratuite ! 

Je veux lire la suite ! 


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

1 J'aime
808 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Nomination

Antoine Degueldre est nommé Head of network management and settlement bank for CA Group de Crédit agricole Corporate & Investment Bank

photo de profil d'un membre

Zelal Kahraman

August 28

Nomination

Stéphanie Nizard est nommé Partner, directeur des relations investisseurs de Serena Capital

photo de profil d'un membre

Zelal Kahraman

August 26

Nomination

Mylène Bonot est nommé Directrice des Relations Investisseurs de Motion Equity Partners

photo de profil d'un membre

Zelal Kahraman

March 20