• NEW YORK, US
  • ·
  • Restricted access (upon validation)
Back to news
Next article
Previous article

Parlez-vous Français ? Rencontre avec 3 alumni acquis à la cause de la francophonie

NEOMA Alumni Mag

-

09.29.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

LANGUE OFFICIELLE DE 29 ÉTATS, LE FRANÇAIS EST PARLÉ PAR 300 MILLIONS DE LOCUTEURS ET EST PRÉSENT SUR LES 5  CONTINENTS. QUI DÉFEND LA CULTURE ET LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES PAYS NON-FRANCOPHONES ? RENCONTRE AVEC TROIS ALUMNI ACQUIS À LA CAUSE.

Jean Luc Henriot (PGE 87)
Carine Bertrand Malausséna (PGE 98)
Alejandro Diaz-Pache (CESEM 95)


Rencontres avec Jean Luc Henriot (PGE 87), Carine Bertrand Malausséna (PGE 98) et Alejandro Diaz-Pache (CESEM 95)

Comment en êtes-vous arrivé à créer ce projet de librairie francophone ?


Jean Luc Henriot : " L’idée germe en 2006 grâce à un voyage en Nouvelle-Zélande dans la petite ville d’Akaroa, une ancienne colonie française, qui représente en quelque sorte la francophonie aux Antipodes. Puis je rencontre la documentaliste du lycée français de Singapour, Danièle Weiler, qui nourrit le même rêve. En 2014, nous lançons Akaroa, une librairie francophone en ligne qui organise également des événements littéraires à destination de la communauté francophone de Singapour. Seul aux  commandes aujourd’hui, j’ai régulièrement des auteurs qui m’approchent pour participer à un de mes événements, qu’ils soient résidents à Singapour ou qu’ils profitent d’un voyage en Asie."


En quoi est-ce important de diffuser des œuvres en français ?


JLH : " Comme l’anglais, le français est une langue universelle qui permet d’accéder aux auteurs du monde entier car la plupart des auteurs sont traduits en français. Je suis par ailleurs professeur de français langue étrangère. La transmission est importante pour moi, et j’espère que mes jeunes élèves singapouriens garderont une trace de ce que je leur enseigne. Je suis quelqu’un de réaliste, je reconnais que l’anglais est la langue majoritaire, mais je ne suis pas défaitiste. Tant qu’on peut continuer à enseigner le français, il faut le faire. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire connaître la culture française, on peut très bien le faire en anglais… et j’envisage de proposer des événements en anglais à destination des Singapouriens. "


La culture française a-t-elle un rôle particulier à jouer dans le monde selon vous ?


JLH : " Derrière la culture et la langue française, il y a toutes les valeurs de la France : les droits de l’homme, la liberté, l’égalité, la fraternité et l’héritage du siècle des Lumières. Si les institutions françaises à l’étranger ont pour mission de transmettre ces valeurs, on trouve aussi des particuliers qui, comme moi, participent à ce travail. Je fais ma part. "

Découvrez la suite de cet entretien avec nos 3 alumni dans la version numérique, entièrement gratuite ! 

Je veux lire la suite ! 


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni !

J'aime
712 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Librairie alumni

La Calanque de l’aviateur : une destination poétique pour prolonger les vacances

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

August 27

NEOMA Alumni Mag

Le Canada, terre d'accueil en réseau

photo de profil d'un membre

Yvan Lozac'hmeur

October 20

1

NEOMA Alumni Mag

Entretien privilégié avec Jean Marc Gallot, président et CEO de Veuve Clicquot Ponsardin

photo de profil d'un membre

Quentin Fuseau

September 25