Back to news
Next article
Previous article

Tout ce qui est sur terre doit périr, de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité

Les NOEMES - Club littéraire

-

01.31.2023

-

1

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque mardi, le club littéraire des NOEMES se propose de piquer votre curiosité autour d'un ouvrage, écrit par l'une des plumes de notre réseau, mais pas que...


Tout ce qui est sur terre doit périr, de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité


Premier Roman Ouvrage AlumnusNouvelleAutre


Ce livre est paru une première fois en 2017 sous le titre de La Dernière Licorne. Michel Bussi s’est alors lancé dans un nouveau style, passant du roman policier local avec un meurtre ou une série de meurtres à élucider, à celui de roman d’aventure à la quête d’un trésor, un peu similaire à Da Vinci Code. Afin de véritablement tester sa capacité à réussir dans ce style, Michel Bussi avait alors souhaité ne pas reposer sur sa renommée déjà bien établie et avait signé cet ouvrage sous le pseudonyme de Tobby Rolland.

Pour moi, Michel Bussi excelle dans cet exercice, notamment grâce au fait qu’il s’inspire de nombreux faits véridiques pour construire une histoire totalement imaginaire, au point que le lecteur, happé par le rythme, n’arrive plus à distinguer le vrai du faux. Heureusement qu’en préambule l’auteur précise qu’il ne faut surtout pas se laisser influencer par les théories énoncées, lui-même n’y étant pas forcément adepte dans un sens ou dans un autre.


Extrait choisi :

« Hou-Chi s’assit sur son lit d’une saleté répugnante. Située au second étage, sa cage accumulait la merde des trois lits au-dessus. Il détaillé une dernière fois le dépliant froissé du Ma Wan Park. Noah’s Ark. Comme les autres Hongkongais, il avait entendu parler du parc pendant dix ans avant qu’il n’ouvre. Les Chinois avaient longtemps hésité avant d’accepter la construction d’un parc d’attractions entièrement organisé autour du mythe de l’arche de Noé… même si ce parc ne coûtait rien à la ville, puisque le projet était entièrement financé pas des milliardaires évangéliques. Les autorités chinoises avaient exigé que le parc reste un lieu de distraction pour les gosses, pas un centre d’embrigadement religieux. » 


Rejoindre le club


Contacts

Pour nous contacter, un seul mail :
club-litteraire@neoma-alumni.com






Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni ! 

1 J'aime
317 vues Visits
Share it on

Comments1

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Les NOEMES - Club littéraire

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour, aux éditions Stock

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 16

Les NOEMES - Club littéraire

Sidi de Arturo Perez-Reverde, aux éditions du Seuil

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 09

Les NOEMES - Club littéraire

Simply lies de David Baldacci, aux éditions Grand Central Publishing

photo de profil d'un membre

Edouard Bucaille

January 02