Back to news
Next article
Previous article

Art, culture et management : une convergence innattendue

NEOMA Alumni Mag

-

02.01.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Art et management sont deux domaines bien moins opposés qu’on ne peut le penser. Le dernier ouvrage de la collection NEOMA Alumni, « Art, culture & management », propose une mise en perspective sur l’évolution de la culture managériale. La deuxième partie de ce dossier est l’occasion de présenter l’enseignement spécifique à l’industrie culturelle proposé par NEOMA Business School.


Une convergence inattendue

Associer art et management n’est pas un sujet évident. Longtemps, ils ont semblé à l’opposé l’un de l’autre : l’art est désintéressé, alors que l’entreprise recherche le profit ; l’art divertit, et donc détourne des activités du travail ; beaucoup d’arts sont fondés sur l’imaginaire, alors que l’entreprise est ancrée dans le réel. En bref, deux mondes que tout semble opposer. 

Cependant, le lien entre entreprises et art n’est pas nouveau. Les premiers exemples se trouvent dans l’Italie de la Renaissance, avec des formes de mécénat privé. En effet, historiquement, le lien existait dès Rome entre gouvernants publics et artistes. En l’occurrence, le terme mécénat vient de Caius Maecenas, conseiller de l’empereur Auguste, qui mis sous sa protection Horace, Properce ou surtout Virgile, notamment via l’Énéide, comme l’expliquent les auteurs de Rome, cité universelle. Mais c’est bien le XXe siècle qui aura été le siècle de l’éclosion de ce lien, et plus spécifiquement le dernier quart du siècle. Ainsi, depuis les années 1970, quelques passerelles ont commencé à exister autour, par exemple, de la philanthropie, et via le soutien de quelques dirigeants à l’art contemporain (pour la France, citons notamment François Pinault et Bernard Arnault). 

Dès les années 1970 encore, les médias, revues littéraires et livres dédiés au monde professionnel ont diffusé cette thématique reliant art et management. Pionnier dans l’exercice, Henry M. Boettinger, directeur du planning stratégique d’ATT, a soutenu dans un premier article, paru en 1975 dans HBR (édition américaine), que le management peut être un art. En France, Les Echos ont surfé sur cette nouvelle approche tout en conservant une rhétorique de confort et ont proposé à la fin des années 1990 des articles de fond autour de l’art du marketing, de la stratégie et de la finance. Puis, des années 1970 à 1990, sont apparus quelques livres de management (comme Management and the Arts, ou Economics and Culture), ainsi que des revues académiques. Il faudra toutefois attendre les années 2000 pour que le thème de l’art dans le management prenne un vrai statut, notamment avec les écrits d’Henry Mintzberg, dont Manager : ce que font vraiment les managers.


Par Jean-Michel Huet (PGE 97) et Christelle Vandrille (BACHELOR ISPP 99)


Découvrez la suite de cet article dans la version numérique, entièrement gratuite ! 

Je veux lire la suite !


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les NEOMA et leurs actualités, adhérez à NEOMA Alumni

J'aime
481 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Librairie alumni

Art, culture & management - Arts in business and specificities of the cultural economy

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

March 21

1

Retour sur

Soirée Cocktail & Dédicaces à Rouen "Art, Culture & Management"

CR

Chloé Ropart

December 21

NEOMA Alumni Mag

Découvrez le nouveau numéro de NEOMA Alumni Magazine du mois de Novembre #40 !

AM

Annestica-Marine Moreau

November 07