Back to news
Next article
Previous article

Xavier Thauron (PGE 81) a remporté le Prix Engaged For Positive Impact 2022

NEOMA Alumni

-

07.05.2022

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English


Xavier Thauron (PGE 81)
Directeur de l'investissement - Phitrust Partenaires


Miser sur l’humain 

En 2008, après vingt-cinq ans d’expérience du financement des PME sous toutes ses formes, Xavier Thauron devient membre du comité d’investissement de Phitrust Partenaires, premier fonds de capital investissement français soutenant en priorité des projets entrepreneuriaux à fort impact social.
« L’objectif était de leur appliquer les techniques du “private equity”, qui permettent de démultiplier l’efficacité de l’aide financière apportée. »

Devenu directeur de l’investissement de Phitrust en 2015, Xavier gère aujourd’hui un portefeuille de 50 millions d’euros investis dans une trentaine d’entreprises sociales en France, Belgique, Espagne, Italie, Suisse et Afrique francophone. « Nous sommes présents dans des domaines très divers : l’immobilier social, le microcrédit, la franchise solidaire, la technologie au service du handicap, la santé des anciens, mais aussi la formation et l’insertion. » 

Phitrust accompagne entre autres le Groupe La Varappe, leader de l’inclusion depuis trente ans, qui a pour vocation de donner le pouvoir à chacun de jouer son rôle dans la société. « C’est une très belle réussite. Ils ont atteint l’équivalent de près de 1 000 emplois temps plein en 2021 et ambitionnent de franchir la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans deux ans pour 3 millions d’euros en 2008 quand nous y avons investi. »

« Investi » également à NEOMA BS depuis sa sortie de l’école, « j’y assure des cours, je suis jury des oraux aux examens et j’ai toujours eu soin de prendre des stagiaires de l’école tout au long de ma carrière », Xavier accueille ce premier prix « Engaged for Positive Impact » avec beaucoup de modestie. « C’est un très grand honneur, bien que je regrette le nombre encore limité d’Alumni qui sont engagés dans l’impact. Je forme le vœu que l’école suscite demain de nombreuses vocations d’entrepreneurs sociaux voulant changer le monde. » En misant sur l’humain.


Découvrez notre article récapitulatif ici : Je découvre !

J'aime
962 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Librairie alumni

Réussir sa négociation, Bertrand Reynaud (PGE 82) et Philippe Gaziot (PGE 81)

MS

Maxence Simon

July 30

Retour sur

Atelier Fresque du Climat: Sensibilisation aux enjeux environnementaux

photo de profil d'un membre

Baha-Can Karabag

January 30

Retour sur

Atelier Horizons décarbonnés

photo de profil d'un membre

Sandrine Maisano

January 23