WO.MEN by NEOMA Alumni vous convie à un prochain rendez-vous réseau en ligne :
Webconférence #Equality4Success
Congé parental pour les pères
« Chéri, cette fois-ci c’est toi qui restes à la maison ! »
Date
Mardi 13 juin à 13H (heure française)
Durée 1 heure
Programme
Si l’arrivée d’un enfant est source d’une joie infinie, elle remet aussi profondément en question l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Pour les femmes, le congé maternité est souvent perçu comme un frein à leur évolution de carrière. A quoi s’ajoutent le post-partum, la fatigue et la charge mentale au quotidien. Quant aux hommes, trouver leur place en tant que père est loin d’être évident et nombreux sont ceux qui aspirent à faire autrement.
In fine, la parentalité chamboule tout et génère chez les parents un sentiment de culpabilité, celui de ne pas être à la hauteur – à la maison comme au bureau !
Aujourd’hui ce besoin est clairement sous les radars des entreprises. Pourtant, 8 salariés sur 10 sont des parents.
Et si on changeait les règles du jeu ?
Pour creuser le sujet, WO.MEN by NEOMA Alumni vous propose donc de rencontrer des papas qui ont fait le choix d’un (long) congé parental.
Place à leurs témoignages !
Ils seront enrichis de l’expérience de 2 mamans Alumni :
⇨ Pauline Dumont, dont le conjoint a également pris un congé parental de 3 ans.
⇨ Stéphanie Araujo-Loyer, coach en transition de vie pro & perso auprès des individus et des entreprises.
Durant 1 heure, nous verrons comment l’instauration d’une politique de parentalité réellement inclusive peut être un levier de parité, d’épanouissement perso/pro, d’attraction et de fidélisation des talents.
► Chers papas, pourquoi avoir voulu prendre un congé parental ?
► Quels sont les freins financiers, professionnels et/ou sociaux rencontrés ? Comment les avez-vous adressés ?
► Comment préparer au mieux son congé parental ? Quel rôle l’entreprise peut-elle jouer ?
► Comment redistribuer les cartes de la parentalité à la maison ? Quels avantages pour chaque parent, pour le couple et les enfants ?
Intervenants
► Vincent Puren
Papa de 2 enfants (3 ans et 4 mois).
Managing Director Communication, Events & Business @Future4Care.
Il y a quelques mois, il annonce sur LinkedIn prendre un congé parental de 3 mois à la naissance de son 2e enfant. Son post (et les suivants) génèrent des millions de vues ! Quelles raisons ont motivés ce choix ? Et comment a-t-il convaincu son entreprise d’étendre le congé parental aux hommes ?
« Les femmes seules n’arriveront que difficilement à atteindre la parité. C’est une question d’équilibre. Ce qui demande une prise de conscience et plus encore de l’action de la part des hommes. »
► Frédéric Héliot
Papa de 3 filles (16, 12 et 3 ans).
Chargé de missions @BNP Paribas. En transition !
Un mois avant le 1er confinement, Frédéric devient papa pour la 3e fois. Cette naissance en plein COVID l’amène à prendre du recul et à poser un congé parental de 2 ans. Quels sont avantages et les inconvénients rencontrés ?
« J’ai toujours été investi en tant que père. Mais je ne m’imaginais pas à quel point la charge physique et mentale était élevée pour les mères ! Ce congé parental m’a permis de devenir féministe. »
► Pauline Dumont (PGE 2008)
Coach en Ecologie Intérieure – Fondatrice de Bee BadaBloom
Maman de 2 garçons (6 et 3 ans).
Après 12 ans chez BNP Paribas, Pauline décide de poser un Congé pour Création d’Entreprise. 2 semaines plus tard, elle tombe enceinte ! L’occasion de remettre sur la table une discussion engagée quelques mois plus tôt avec son mari – et de conclure : « Chéri, cette fois-ci c’est toi qui restes à la maison ! »
C’est ce qu’il fera : 18 mois à temps plein, puis 18 mois à temps partiel.
« Soyons honnêtes, ce choix a eu un (sacré) coût ! Mais il a profondément changé notre façon d’être et de faire en tant que parents, individus et couple. Nous avons de grandes ambitions et un nouveau regard sur nos priorités ! »
► Stéphanie Araujo-Loyer (PGE 2004)
Coach holistique en transition de vie personnelle et professionnelle – Fondatrice de Raise Yourself
Maman de 3 enfants (dont des jumeaux)
Après un parcours de plus de 13 ans en marketing & communication dans de grands groupes internationaux, Stéphanie entreprend un virage pour devenir coach en transition de vie pro/perso.
Elle propose depuis peu un service dédié aux entreprises afin de faciliter la mise en œuvre d’un congé parental des salarié·e·s. Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer pour accompagner les parents dans cette démarche ?
Cette conférence sera animée par Pauline Dumont.
Inscriptions
Directement en ligne.
Tarifs : Gratuit pour les adhérents / 5 € pour les personnes extérieures.
Le lien Zoom de participation, accessible directement sur la page de l'événement une fois votre inscription réalisée, vous sera également envoyé quelques heures avant le rendez-vous.
Pour accéder à la gratuité, n'oubliez pas de vous identifier en vous connectant à votre profil. En cas de difficulté de connexion à votre compte, elodie.fauvelet@neoma-alumni.com vous assistera.
Contacts
WOMEN by NEOMA Alumni - Pauline Dumont, Adeline Lentz, Anne Guslandi & Alexia Patrinos
wo.men@neoma-alumni.com
Venez RÉSEAUTER – PARTICIPER – CONTRIBUER !
Rejoignez-nous
WO.MEN by NEOMA Alumni est le réseau mixte de femmes et d’hommes diplômé(e)s de NEOMA BUSINESS SCHOOL qui partagent, innovent, agissent ensemble, pour faire de l’égalité professionnelle et de la gouvernance partagée une réalité dans nos entreprises et dans la société. Site Web / Groupe LinkedIn / E-mail : wo.men@neoma-alumni.com